Publié

Accusé d'abus sexuels, le cardinal George Pell a été acquitté et libéré

Le cardinal australien George Pell quittant la Cour suprême à Melbourne, en août 2019. [EPA/Keystone - James Ross]
Réaction du pape François à l'acquittement du cardinal George Pell, accusé d'abus sexuels / Le 12h30 / 1 min. / le 7 avril 2020
Le cardinal George Pell, ancien trésorier du Vatican, a été acquitté mardi par la plus haute juridiction australienne des cinq chefs d'accusation d'abus sexuels sur des mineurs dans les années 1990 et il est sorti de prison peu après.

Le cardinal Pell, un prélat naguère l'un des plus puissants du Vatican, a remporté une longue bataille pour faire annuler ses condamnations pour abus sexuels sur enfants, devant la Haute Cour d'Australie.

La Haute Cour d'Australie à Brisbane a estimé qu'il y avait "une possibilité importante qu'une personne innocente ait été condamnée parce que les preuves n'ont pas établi sa culpabilité selon le niveau de preuve requis".

Pour les sept magistrats, la juridiction inférieure avait "omis de se pencher sur la question de savoir s'il restait une possibilité raisonnable que l'infraction n'ait pas été commise, de sorte qu'il aurait dû y avoir un doute raisonnable quant à la culpabilité du demandeur".

>> Les précisions de Grégory Pless depuis l'Australie :

Le cardinal George Pell, condamné pour des actes pédophiles en 2019 en Australie, est sorti de prison. Les précisions du journaliste Grégory Pless.
Le cardinal George Pell, condamné pour des actes pédophiles en 2019 en Australie, est sorti de prison. Les précisions du journaliste Grégory Pless. / 12h45 / 2 min. / le 7 avril 2020

Six ans de prison

L'an dernier, George Pell avait écopé de six ans d'incarcération pour des violences sexuelles commises sur deux adolescents en 1996 et 1997 dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne dont il était l'archevêque. Des crimes que George Pell a toujours fermement rejetés.

Au cours de son procès, il a été discrètement écarté des plus hautes instances de l'Eglise, mais le Vatican avait résisté à l'ouverture d'une enquête interne. Il était emprisonné depuis un an.

afp/alp

Publié