Modifié le 30 mars 2020 à 07:21

Evasions d'une prison syrienne où sont détenus des membres présumés de l'EI

Des recherches ont été lancées pour rattraper les prisonniers évadés. (Image d'illustration)
Evasions d'une prison syrienne où sont détenus des membres présumés de l'EI Le Journal horaire / 17 sec. / le 30 mars 2020
Une mutinerie a éclaté dimanche en Syrie dans une prison des forces kurdes, où sont détenues des personnes accusées d'appartenance au groupe Etat islamique, selon une ONG et un responsable de sécurité.

Des prisonniers ont réussi à s'évader. Mais le responsable des forces démocratiques syriennes (FDS), coalition dominée par les combattants kurdes, n'était pas en mesure de donner le nombre de fugitifs, ni leur nationalité.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG proche des rebelles syriens, a parlé de "quatre fugitifs au moins".

Tensions persistantes

Tard dimanche soir, la situation restait tendue dans la prison de Ghouiran, dans la ville d'Hassaké, et les recherches se poursuivaient pour rattraper les évadés, ont précisé ces deux sources.

Sur son compte Twitter, un porte-parole des FDS a reconnu qu'une mutinerie a eu lieu dans cet établissement qui accueille près de 5000 prisonniers de différentes nationalités, précisant que les prisonniers ont "cassé des murs et arraché des portes intérieures".

"Les forces de sécurité sont en alerte. Des avions de la coalition internationale survolent la prison et la région", a précisé un responsable.

agences/br

Publié le 30 mars 2020 à 03:46 - Modifié le 30 mars 2020 à 07:21