Modifié

La Porte Ouverte de Mulhouse, l'un des foyers du Covid-19

RTSreligion (vidéo) - La Porte ouverte chrétienne de Mulhouse, foyer du Covid-19 [RTS]
RTSreligion (vidéo) - La Porte ouverte chrétienne de Mulhouse, foyer du Covid-19 / La Matinale / 2 min. / le 10 mars 2020
La propagation du coronavirus en Suisse est notamment liée à un rassemblement évangélique tenu en Alsace en février. Retour sur le rayonnement d'une église pentecôtiste de Mulhouse, Porte ouverte chrétienne.

Tout part d'une rencontre de prière et de jeûne, organisée du 17 au 21 février dernier, à Bourtzwiller, un quartier de Mulhouse. Plus de 2000 personnes de France, d'Allemagne et de Suisse se réunissent dans les locaux de l'église Porte Ouverte chrétienne pour un rassemblement annuel avant le Carême.

"Un vrai bouillon de culture", aux dires d'un participant. Résultat: des personnes infectées par le Covid-19 dans toute la France, y compris en Corse et en Guyane, et en Suisse, dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Jura.

>> Lire aussi le témoignage d'une participante à cette rencontre:  "Je me suis sentie abandonnée", confie une malade vaudoise du coronavirus

Mesures drastiques dans le Haut-Rhin

Samedi 7 mars, l'église pentecôtiste Porte ouverte publie sur son site Internet un communiqué de presse. Mise sur la sellette comme foyer de contamination, elle indique que pendant la semaine de prière, le niveau d'alerte en France était encore fixé à 1, le niveau le plus faible. Mais les autorités ont pris la mesure du danger: le 6 mars au soir, les écoles, les crèches et les EMS sont fermés pour deux semaines dans le département du Haut-Rhin. Parallèlement, la presse française découvre que la famille du pasteur officiant a aussi été touchée par le virus. Depuis, l'église transmet ses cultes par Internet.

Mégachurch à la française

La Porte ouverte chrétienne de Mulhouse est une église pentecôtiste, fondée en 1966 par un pasteur mennonite alsacien, Jean Peterschmitt. Son fils Samuel lui succède quelques années plus tard. Progressivement, grâce au charisme de ses pasteurs, l'église a pris pied dans le paysage religieux de la région.

Fin des années 1980: l'église acquiert un ancien supermarché de Mulhouse, qu'elle transforme progressivement. En 2015, elle inaugure une nouvelle structure, agrandie: Porte ouverte dispose d'une surface de 7000 m2 pour des activités variées destinées à tous les âges: cultes, cours de chant, scoutisme, etc. Portée par son succès, la communauté évangélique, présentée comme la plus importante de France par ses dirigeants, essaime dans le pays et crée des filiales à l'étranger.

Les relations avec les autorités locales sont bonnes: l'action sociale de Porte ouverte est saluée par la municipalité de la cité alsacienne. Pour les sociologues des religions, l'église alsacienne est à classer parmi les mégachurches, à l'exemple des grandes églises évangéliques des Etats-Unis, qui proposent, outre les services religieux, une vraie socialisation entre croyants.

Bernard Litzler / RTSreligion

Publié Modifié