Modifié

A Genève, Elizabeth Warren en tête chez les expatriés américains

Des autocollants pour les électeurs qui ont voté à cette session des Démocrates expatriés. [Mouna Hussain - RTS]
Les expatriés américains ont voté à Genève et à Zurich pour le Super Tuesday / Le Journal horaire / 1 min. / le 4 mars 2020
Au moment où les électeurs de 14 Etats américains se prononçaient, des expatriés en Suisse participaient au Super Tuesday depuis Zurich et Genève. Dans le bureau romand, c'est Elizabeth Warren qui est arrivée en tête des résultats préliminaires. Reportage.

Eglise Anglicane, à quelques minutes de la gare Cornavin. "Vous venez voter pour la primaire démocrate?" demande une bénévole aux quelques personnes qui s'approchent du portail. Les électeurs sont priés de se rendre au sous-sol, tandis que les croyants prient à la chapelle.

Le bureau de vote des Démocrates était installé dans le sous-sol de l'église anglicane de Genève. [Mouna Hussain - RTS]Le bureau de vote des Démocrates était installé dans le sous-sol de l'église anglicane de Genève. [Mouna Hussain - RTS]

Plusieurs tables drapées des couleurs américaines attendent les électeurs. S'ils sont inscrits à la liste du parti, ils donnent leur nom à la première table, remplissent leur bulletin de vote qu'ils glissent dans une urne décorée d'un âne, emblème des Démocrates, avant d'arborer un autocollant "I voted in the Democrats Abroad" ("J'ai voté avec les Démocrates à l'étranger").

>> Voir la visite guidée du bureau de vote:

Les non-membres peuvent rejoindre le parti à la seconde table, avant de remplir un bulletin provisoire. La troisième table est réservée aux indécis et aux non-Démocrates qui souhaitent s'inscrire aux élections générales.

"Nous ne voulons exclure personne", explique Rebekah Jorgensen, responsable de presse. "Les frontaliers peuvent aussi venir ici pour éviter de faire trop de kilomètres, et on envoie leur bulletin de vote par téléphone aux bureaux français".

Finalement, une dernière table accueille des goodies des démocrates expatriés, avec notamment le dessin d'un âne démocrate qui enlace une vache suisse.

Un t-shirt des Democrats Abroad présente un âne, symbole des Démocrates, enlaçant une vache suisse. [Mouna Hussain - RTS]Un t-shirt des Democrats Abroad présente un âne, symbole des Démocrates, enlaçant une vache suisse. [Mouna Hussain - RTS]

Faible participation

De 17h à 21h, les électeurs se suivent au goutte-à-goutte. Pas la foule ce soir. "Plusieurs personnes nous ont dit qu'ils vont voter électroniquement par peur de l'épidémie de coronavirus", expliquent les organisateurs, qui refuseront de donner le nombre de participants à cette première session.

Dans la salle, Robert Barnett se distingue par son chapeau haut-de-forme américain. En Suisse depuis 3 ans, cet enseignant en droit n'a pas hésité: "J'ai voté pour Elizabeth Warren. C'était ma prof quand j'étais aux Etats-Unis, je trouve qu'elle a de très bonnes idées pour améliorer notre pays et qu'elle peut battre Donald Trump."

Cynthia White, ethnologue, a quant à elle voté pour Bernie Sanders: "Je crois que c'est lui qui peut au mieux se battre contre les inégalités de richesses aux Etats-Unis, ce qui est très important pour moi."

Ancienne présidente des "Democrats Abroad Switzerland", Anne-Shelton Aaron aurait voulu voter pour Pete Buttigieg. Comme ce dernier s'est retiré de la primaire, cette résidente genevoise donne finalement sa voix à Joe Biden, parce qu'il "va largement unifier le pays. Mais je trouve tous nos candidats formidables".

>> Voir le témoignage des trois électeurs:

Elizabeth Warren en tête

A l'approche de la fin de la session, la salle devient déserte. Les volontaires attendent 21h pile pour commencer à ranger et à dépouiller les urnes. Une demi-heure plus tard, les résultats préliminaires sont annoncés aux journalistes. C'est Elizabeth Warren qui arrive en tête avec 33%, suivie de près par Bernie Sanders, 31%, puis Joe Biden, 28%. Mike Bloomberg est loin derrière avec 7%, alors que Tulsi Gabbard n'obtient aucune voix.

Les organisateurs rappellent que les votes électroniques n'ont pas été comptés dans ces résultats, et qu'une seconde session est prévue samedi. D'ailleurs, certains électeurs ont préféré attendre les résultats de ce Super Tuesday avant de faire leur choix.

"Je voterai samedi, comme ça je peux voir si certains candidats se retirent", explique Morgan, bénévole. "Pour moi les résultats de ce soir montrent qu'il y a des Américains qui n'ont pas encore choisi entre les différents candidats. Tout reste encore en jeu."

Après la deuxième session samedi, tous les votes seront vérifiés, les suffrages électroniques ajoutés, et les résultats définitifs officialisés le 23 mars. Au total, les Democrats Abroad ont établi 230 bureaux de vote dans différents pays.

>> Lire aussi: Biden se hisse en tête des primaires à l'issue d'un "Super Tuesday" serré

Mouna Hussain

Publié Modifié

Bureaux de vote à Zurich et à Bâle

Zurich a également accueilli une première session de vote pour ce Super Tuesday. Le bureau alémanique a annoncé Bernie Sanders en tête (38,1%), suivi d'Elizabeth Warren (28,6%), Joe Biden (28%), Mike Bloomberg (6,3%) et Tulsi Gabbard (0%).

Une seconde session est également prévue samedi. Un autre bureau de vote accueillera les électeurs américains à Bâle ce samedi et mardi prochain.