Publié

"Les Palestiniens sont prêts au combat par le boycott"

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki. [RTS]
"Les Palestiniens sont prêts au combat par le boycott", estime Riyad Al-Maliki / L'actu en vidéo / 2 min. / le 24 février 2020
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, présent à l’ONU à Genève, annonce que les Palestiniens sont maintenant prêts à un boycott de toutes les sociétés actives dans les territoires occupés, après un rapport de l’ONU sur le sujet.

"Ces compagnies doivent se rendre compte qu'elles ont commis un crime, en violant la loi internationale", estime Riyad Al-Maliki en marge de l'ouverture de la session annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève lundi. "Par le fait qu'elles ont décidé de travailler dans des colonies illégales. En fournissant des services pour des colons illégaux", ajoute le diplomate en évoquant le rapport de l'ONU publié le 12 février (voir encadré).

Pour le représentant de l'Autorité palestinienne, les Palestiniens sont prêts à affronter dans ce cadre des sociétés comme Trip Advisor ou AirBnB : "Nous n’hésiterons pas une seule seconde. Regardez. Nous avons décidé d'ouvrir une grande bataille avec les États-Unis d'Amérique. Contre le président Trump. Si nous nous sommes décidés à combattre l'Amérique et le président Trump, vous pensez qu'on va hésiter à le faire pour des compagnies plus petites ?"

"Si Trump n’est pas réélu, ce sera une opportunité"

Le représentant palestinien estime qu'une non-réélection de Donald Trump serait une chance pour les Palestiniens: "Nous considérons que si le président Trump n'est pas réélu ça ouvre une opportunité. Cette occasion nous devrons la saisir, construire là-dessus. Aussi longtemps que le président Trump adopte et maintient ses positions, il devient un obstacle à toute paix possible entre nous et les Israéliens. Il a adopté complètement les positions israéliennes et maintenant il est devenu le porte-voix d'Israël aux États-Unis."

"J'invite Ignazio Cassis à relire le mandat de l'UNRWA"

Copy OL MALIKI CASSIS
"J'invite Ignazio Cassis à relire le mandat de l'UNRWA", indique Riyad Al-Maliki / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 février 2020

Riyad Al-Maliki revient également sur la controverse qui avait suivi les déclarations du conseiller fédéral Ignazio Cassis, critique à l'égard de l'UNRWA, l'agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères avait estimé que l'UNRWA donne de faux espoirs de retour aux réfugiés palestiniens. Le ministre palestinien conteste: "ce n’est pas le rôle de l’UNRWA de travailler pour adapter les Palestiniens au Liban ou en Jordanie. Le rôle de l'UNRWA est de fournir des services aux réfugiés palestiniens où ils sont aujourd'hui. À Gaza, en Cisjordanie, en Syrie, au Liban, en Irak ou en Jordanie."

>> Lire aussi : Ignazio Cassis critique le dispositif d'aide de l'ONU aux réfugiés palestiniens

Le ministre considère que la position suisse a été une "erreur d'interprétation": "Je pense que c'est une erreur d'interprétation du mandat de l'UNRWA. Je veux demander à son Excellence le ministre de réviser et de relire le mandat de l’UNRWA. Ce mandat n’est pas d'intégrer les réfugiés palestiniens où ils sont mais de fournir des services aux réfugiés palestiniens où ils sont situés aujourd'hui. C’est une énorme différence."

Darius Rochebin

Publié

La liste de l'ONU sur les sociétés actives dans les territoires occupés

Une liste de 112 entreprises, qui ont facilité et tiré avantage du lancement ou l'extension des colonies israéliennes, a été dévoilée le 12 février par l'ONU.

Ce rapport mentionne plusieurs groupes étrangers comme Airbnb, TripAdvisor ou Expedia. Parmi les entreprises, 94 sont établies en Israël et 18 autres dans six pays.

Demandée en mars 2016 par le Conseil des droits de l'homme, cette liste du Haut-Commissariat aux droits de l'homme a été reportée à plusieurs reprises.

La mission israélienne à l'ONU à Genève a rejeté une liste "discriminatoire" et reproché à la haut-commissaire de n'avoir pas résisté aux pressions.

Environ 450'000 personnes sont implantées actuellement dans des colonies en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus d'un demi-siècle et où vivent quelque 2,7 millions de Palestiniens, selon des dernières données des autorités israéliennes.

Plaidoyer d'Ignazio Cassis

Les 75 ans de l'ONU ont montré que "les grands défis de l'humanité ne peuvent être relevés qu'ensemble". Au début du Conseil des droits de l'homme lundi à Genève, Ignazio Cassis a demandé de suivre ce principe. Et a alerté sur les discours de haine en ligne.

"La Suisse se place au premier rang" pour l'honorer, a affirmé le conseiller fédéral devant les Etats qui seront réunis pendant un mois. Composante centrale de l'ONU, la charte reste "notre cadre commun de coopération internationale pour la protection et le bien-être de chacun".

Les droits de l'homme "ne vont pas de soi", a-t-il aussi dit.