Modifié le 17 février 2020 à 14:02

La tempête Dennis provoque des inondations au Royaume-Uni

La tempête Dennis a balayé le Nord-Ouest de l'Europe: un mort au Pays de Galles et des milliers de foyers privés d'électricité.
La tempête Dennis a balayé le Nord-Ouest de l'Europe: un mort au Pays de Galles et des milliers de foyers privés d'électricité. 12h45 / 1 min. / le 17 février 2020
Pluies torrentielles, vents violents et inondations, la tempête Dennis balaie dimanche le Royaume-Uni, clouant au sol des centaines d'avions. Le sud du Pays de Galles est en alerte rouge, les services météo annonçant un "danger de mort".

Près de 200 alertes inondations ont été mises en place sur une zone s'étendant du sud de l'Ecosse aux Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre. Des vents approchant les 150 km/h ont été enregistrés.

L'institut météorologique britannique a placé le sud du Pays de Galles en alerte rouge, le niveau d'alerte le plus élevé, à cause des fortes pluies liées à la tempête Dennis. Une première concernant les pluies depuis décembre 2015.

"Nous exhortons les gens à faire attention et à prendre leurs dispositions pour être en sécurité", a déclaré le responsable de la gestion des risques au sein de l'organisme gallois des ressources naturelles.

L'armée déployée

Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l'ensemble du Royaume-Uni sont cloués au sol, ont annoncé les compagnies British Airways et EasyJet. Le service ferroviaire a aussi été suspendu dans le sud du Pays de Galles, en raison de la présence d'eau sur les voies. De nombreuses routes sont coupées à cause des crues.

Au barrage de Cray Reservoir, dans le sud du Pays de Galles, il est tombé 132,8 mm de pluie entre un jour, soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations sur cette région.

Samedi, le ministère de la Défense a déployé l'armée dans le West Yorkshire, une zone dans le nord de l'Angleterre durement touchée le week-end précédent par les inondations liées à la tempête Ciara.

Deux corps ont en outre été repêchés samedi au large de la côte sud de l'Angleterre, dans une mer agitée. Il n'est pas encore clair si ces décès sont liés à la tempête Dennis.

Coupures d'électricité en France

Dennis touche également le quart nord-ouest de la France (et en premier lieu la Bretagne), où en tout cas 60'000 foyers ont été privés d'électricité selon la société Enedis, surtout dans le Finistère. MétéoFrance a placé la région en alerte orange. Aucun blessé n'a été constaté pour le moment.

La ville de Nantes a indiqué que tous les parcs, jardins et squares à enclos seront fermés au public pour la journée de dimanche en raison du passage de la dépression.

afp/boi

Publié le 16 février 2020 à 13:18 - Modifié le 17 février 2020 à 14:02