Modifié le 13 février 2020 à 11:12

L'Etat le plus touché par les feux en Australie respire à nouveau

Tous les incendies qui brûlaient dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud ont été maîtrisés.
Vers la fin de "l'été noir" en Australie Le Journal horaire / 15 sec. / le 13 février 2020
Tous les incendies qui brûlaient dans l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le plus touché par des mois de feux de forêts, ont été maîtrisés, ont annoncé jeudi les pompiers. Les fortes précipitations ont permis d'éteindre les incendies les plus importants.

"Depuis cet après-midi, tous les incendies en Nouvelle-Galles du Sud sont maîtrisés", a déclaré un porte-parole des pompiers des zones rurales de cet Etat, se félicitant de cette "très bonne nouvelle" après des mois de crise sans précédent dans le pays.

Les fortes pluies de ces derniers jours, les plus importantes de ces trente dernières années, ont joué un rôle crucial. Rob Rogers, directeur adjoint du service des pompiers de l'Etat, a précisé que "tous les feux ne sont pas éteints, il y a encore une certaine activité dans l'extrême sud de l'État".

Inondations

Les intempéries ont toutefois causé des dégâts importants sur le littoral est du pays. Des centaines de personnes, victimes d'inondations, ont été secourues et jeudi, des barrages situés près de Sydney, comme celui de Nepean, ont débordé après des mois de sécheresse.

Une nouvelle vague de phénomènes météorologiques exceptionnels est attendue à partir de vendredi, selon le Bureau de prévisions météorologiques.

ats/gma

Publié le 13 février 2020 à 11:06 - Modifié le 13 février 2020 à 11:12

Précoces et intenses

Depuis septembre, les feux ont détruit, à travers plusieurs Etats de l'est et du sud de l'immense île-continent, une surface de plus de 100'000 km2, plus grande que le Portugal, et fait au moins 33 morts.

Plus de 2500 habitations sont parties en fumée et environ un milliard d'animaux auraient péri.

Cette année, ces feux de forêts ont été particulièrement précoces et intenses, en raison de la sécheresse et de températures élevées, des phénomènes alimentés par le changement climatique.