Modifié le 11 février 2020 à 06:23

Au moins sept morts et plusieurs blessés en Europe après le passage de Ciara

La tempête Ciara a balayé l'Europe, hier, faisant 5 morts. Les dégâts matériels sont importants et les transports perturbés
La tempête Ciara a balayé l'Europe, hier, faisant 5 morts. Les dégâts matériels sont importants et les transports perturbés 19h30 / 1 min. / le 10 février 2020
La tempête Ciara a fait au moins sept morts depuis dimanche en Europe. Elle a également blessé plusieurs personnes, entraîné des centaines d'annulations de vols et de trains et privé des milliers de foyers d'électricité.

Un homme a été tué dans sa voiture dimanche après-midi par un arbre sur une autoroute au sud-ouest de Londres, a annoncé la police lundi. En Pologne, une femme et sa fille ont été tuées par une toiture emportée par des rafales de près de 100 km/h.

Dans le nord-est de la Slovénie, un homme de 52 ans est mort écrasé dans sa voiture par la chute d'un arbre. Les autorités ont demandé aux habitants du nord du pays de rester chez eux. En Suède, le vent a fait aussi une victime: un plaisancier est mort dans la matinée après le chavirage de son embarcation dans le sud du pays. Une personne qui l'accompagnait est portée disparue.

Un homme a également trouvé la mort en République tchèque, victime en voiture d'une sortie de route barrée par un arbre déraciné.

>> Lire aussi: La tempête Ciara provoque des dégâts en Suisse, un mort dans un accident

En Allemagne, deux femmes ont été grièvement blessées par un arbre à Sarrebruck, et l'une d'elles était entre la vie et la mort, a indiqué la police, alors qu'un adolescent de 16 ans a été blessé à la tête par une branche d'arbre à Paderborn, dans l'ouest.

A Francfort, une grue de chantier a percuté la cathédrale au centre-ville, endommageant la toiture sur plusieurs mètres.

Onze blessés en France

Ciara a également fait au moins onze blessés légers dans l'est de la France, où 90'000 foyers étaient privés d'électricité à midi, un nombre en recul par rapport au pic de 130'000 en début de matinée.

La "tempête du siècle" faisait la Une de plusieurs quotidiens britanniques. "En terme de territoire touché, c'est probablement la plus grosse tempête du siècle", avec pour seule rivale la tempête de décembre 2013, a indiqué l'office météorologique britannique Met office.

La veille, certaines parties du Royaume-Uni ont reçu l'équivalent d'un mois et demi de pluie en 24 heures.

Des centaines de vols annulés

Des centaines de vols ont été annulés en Europe, dont environ 220 lundi matin en provenance et à destination de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, au Pays-Bas, troisième aéroport le plus fréquenté d'Europe.

En Allemagne, plus de 700 vols ont été annulés à Francfort, Munich, Düsseldorf et Cologne.

afp/asch

Publié le 10 février 2020 à 15:58 - Modifié le 11 février 2020 à 06:23