Publié

Soutenu par le camp républicain, Donald Trump échappe à la destitution

Sans surprise, Donald Trump a été acquitté par le Sénat américain dans l'affaire ukrainienne
Sans surprise, Donald Trump a été acquitté par le Sénat américain dans l'affaire ukrainienne / 12h45 / 1 min. / le 6 février 2020
Le Sénat américain a rejeté mercredi soir les deux chefs d'accusation retenus contre Donald Trump, au dernier jour de son procès historique en destitution. La totalité du camp républicain l'a soutenu - sauf Mitt Romney pour l'abus de pouvoir - contre la totalité du camp démocrate.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a été acquitté mercredi soir par le Sénat à l'issue de son procès en destitution, qui a jeté une lumière sur les fractures de l'Amérique. Il a obtenu le soutien de tous les élus républicains sauf un, mais aucune voix démocrate.

Le vote solennel des sénateurs était retransmis en direct à la TV. [Keystone - EPA/US SENATE TV]

Lors d'un vote solennel suivi en direct à la télévision par des dizaines de millions d'Américains, 52 des 100 sénateurs américains ont déclaré le président non coupable du chef d'abus de pouvoir et 53 du chef d'entrave à la bonne marche du Congrès, adoptés le 18 décembre à la chambre des représentants. La constitution des Etats-Unis impose une majorité des deux tiers (67 sièges sur 100) pour destituer un président.

La fausse note Mitt Romney

Son procès a montré que l'ancien homme d'affaires de New York pouvait compter sur un parti républicain aux ordres, un atout de taille à neuf mois d'une élection où il briguera un second mandat de quatre ans. Sa victoire politique a cependant été assombrie par la défection d'un élu républicain de premier plan, Mitt Romney, candidat malheureux à la Maison Blanche en 2012.

Avant même le vote, la guerre des formules avait été engagée sur les leçons à tirer de cette procédure exceptionnelle. Donald Trump a été "acquitté pour toujours", clamait la Maison Blanche. Donald Trump a été "mis en accusation pour toujours", rétorquaient les démocrates.

Rupture définitive entre "trumpistes" et démocrates

Moins de 24 heures avant le vote du Sénat, Donald Trump avait vanté mardi soir, devant le congrès réuni au grand complet, ses résultats "incroyables" dans un discours sur l'état de l'Union aux accents de réunion de campagne. "Contrairement à tant d'autres avant moi, je tiens mes promesses", avait-il lancé, sans cesse coupé par les ovations debout et les "USA, USA" des républicains.

A aucun moment, l'"impeachment" n'a été évoqué. Mais l'ombre du procès, qui a marqué une rupture définitive entre les "trumpistes" et les démocrates, planait sur l'hémicycle. Les élus de l'opposition se sont le plus souvent abstenus d'applaudir, certains ont boycotté l'événement, d'autres sont partis au milieu de son discours.

Donald Trump a lui ostensiblement évité de serrer la main à la chef démocrate de la chambre Nancy Pelosi. A peine l'allocution terminée, cette dernière a déchiré dans un geste spectaculaire sa propre copie du discours du président.

>> Regarder la scène dans le 12h45 de la RTS mercredi :

Discours de l'état de l'Union: D. Trump dresse un bilan positif, N. Pelosi déchire le texte du discours présidentiel.
Discours de l'état de l'Union: D. Trump dresse un bilan positif, N. Pelosi déchire le texte du discours présidentiel. / 12h45 / 1 min. / le 5 février 2020

49% des Américains le soutiennent

L'opposition reprochait au 45e président des Etats-Unis d'avoir utilisé les moyens de l'Etat, notamment une aide militaire validée par le Congrès, pour tenter de forcer l'Ukraine à "salir" son possible adversaire à la présidentielle, Joe Biden.

>> Lire à ce sujet : L'aide à l'Ukraine gelée 90 minutes après le fameux appel Trump-Zelensky

Depuis que le scandale a éclaté, l'hôte de la Maison Blanche se dit victime d'une chasse aux sorcières orchestrée par ses adversaires, qui n'auraient pas digéré sa victoire surprise de 2016. La stratégie semble avoir, au moins en partie, porté ses fruits: selon le dernier sondage de l'institut Gallup, il enregistre 49% d'opinions favorables, un record depuis son arrivée au pouvoir. 85% des électeurs démocrates soutiennent la destitution du président, tandis que moins de 10% des républicains sont pour, signe que le procès divise autant les Américains que leurs élus à Washington.

Pas terminé, disent les démocrates

Les démocrates ont déjà averti qu'ils ne comptaient pas en rester là. L'élu Jerry Nadler a fait savoir mercredi que la chambre convoquerait "probablement" l'ex-conseiller de la Maison Blanche John Bolton une fois le procès fini. Ce dernier semble détenir des informations embarrassantes pour Donald Trump, mais les sénateurs républicains ont refusé de l'entendre pendant le procès.

>> Lire à ce sujet: Le Sénat refuse des témoins et Donald Trump se rapproche de l'acquittement

Après son acquittement, Donald Trump est resté discret sur Twitter, se contentant d'annoncer une réaction officielle jeudi à 12h (18h en Suisse). Il n'a cependant pas résisté à poster un montage vidéo d'une Une du magazine Time qui le montre candidat aux prochaines présidentielles des Etats-Unis... indéfiniment.

afp/vic/lan

Publié

Trump sera jugé dans les urnes, estime Pete Buttigieg

"Le président est heureux de mettre derrière lui ce chapitre de comportement honteux des démocrates, et déterminé à continuer son travail au nom du peuple américain en 2020 et au-delà", a indiqué dans un communiqué Stephanie Grisham, le porte-parole de la Maison Blanche.

Tout autre son de cloche du côté de la dirigeante démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, pour qui Donald Trump reste "une menace pour la démocratie".

Pete Buttigieg, tout juste auréolé de son succès dans la première étape des primaires démocrates de l'Iowa, s'est lui exprimé sur Twitter peu après le vote. "C'est le Sénat qui était le jury aujourd'hui, mais demain, c'est nous tous qui le seront. Le dernier mot à propos de Donald Trump viendra du peuple américain, dans les urnes à travers tout le pays".

The Senate was the jury today, but we will be the jury tomorrow. The last word on Donald Trump and Trumpism will come through the American people—at ballot boxes across the country.

— Pete Buttigieg (@PeteButtigieg) February 5, 2020