Publié

Fin du procès en destitution de Donald Trump avant le verdict mercredi

Le verdict sur la procédure de destination de Donald Trump sera connu mercredi. [AFP - Nicholas Kamm]
Destitution contre acquittement au dernier jour du procès contre Donald Trump / Le Journal horaire / 19 sec. / le 3 février 2020
Alors que les démocrates ont bouclé leur réquisitoire lundi en appelant le Sénat à destituer Donald Trump, un président "sans boussole morale", les avocats du président américain ont au contraire conclu leur plaidoirie appelant à son acquittement.

L'accusation démocrate a appelé lundi le Sénat à destituer Donald Trump en concluant un réquisitoire particulièrement dirigé vers les élus républicains, priés de s'élever contre un président "sans boussole morale".

"Quand un président essaie de forcer un allié à l'aider à tricher dans nos élections, puis cherche à étouffer l'affaire, nous devons dire +ça suffit+", a déclaré l'élu démocrate et procureur en chef Adam Schiff.

"Nous avons prouvé que Donald Trump est coupable. Maintenant, rendez la justice de manière impartiale et condamnez-le", a-t-il lancé aux cent élus de la chambre haute du Congrès, qui rendront leur verdict mercredi.

Acquittement demandé

De leur côté, les avocats de Donald Trump ont bouclé lundi leur plaidoirie au procès en destitution du président américain. Ils ont appelé les sénateurs à l'acquitter.

"Je suis venu ici aujourd'hui pour vous demander de rejeter les chefs d'accusation" d'abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès retenus contre le président, a déclaré l'avocat de la Maison Blanche Pat Cipollone.

Il "n'a rien fait de mal", a-t-il assuré, en le présentant comme victime d'une procédure de destitution "purement partisane" qui vise à l'empêcher de briguer un nouveau mandat lors du scrutin présidentiel du 3 novembre.

L'issue du procès fait peu de doutes: la Constitution impose une majorité des deux tiers (67 voix sur 100) pour destituer un président et les 53 élus républicains font pour l'instant bloc derrière Donald Trump.

ats/afp/lan

Publié