Donald Trump, premier président américain à défiler contre l'avortement
"C'est un grand honneur pour moi d'être le premier président de l'Histoire à participer à la Marche pour la vie!", a lancé le milliardaire républicain devant une foule conquise rassemblée sur les immenses pelouses du "National Mall".
President @realDonaldTrump: "It is my profound honor to be the first president in history to attend the #MarchforLife." https://t.co/h4bRiB7RlP pic.twitter.com/mkJxdFkSuW
— The Hill (@thehill) January 24, 2020
Au même moment, à quelques centaines de mètres de là, dans l'enceinte du Congrès, les sénateurs poursuivaient leurs débats dans son procès en destitution.
"Ils s'en prennent à moi parce que je me bats pour vous", a-t-il lancé dans une allusion à cette procédure qui laissera, qu'elle qu'en soit l'issue, une tâche indélébile sur son mandat.
Le milliardaire républicain qui, en 1999, se disait très "pro-choice" (favorable à la possibilité de choisir l'avortement), est désormais plus que jamais déterminé à se positionner comme le président le plus "pro-life" de l'Histoire.
Scrutin de novembre en perspective
Dénonçant, dans un discours aux accents de meeting de campagne, les positions "les plus extrêmes et les plus radicales" de ses adversaires, il s'en est pris avec virulence à l'"extrême gauche" et a multiplié les hommages aux "millions de femmes extraordinaires à travers l'Amérique" qui se battent pour "le droit à la vie".
A l'approche du scrutin du 3 novembre, où il briguera un second mandat, Donald Trump, qui n'a jamais cherché à élargir son socle électoral, sait qu'il doit jouer serré avec les chrétiens évangéliques blancs, qui avaient voté à 81% pour lui en 2016.
>> Les tweets des correspondants de la RTS sur place
Beaucoup de pancartes en faveur de Trump à la marche Pro Life à Washington. Pour la première fois depuis 1974, un président s’y rend pour apporter son soutien aux militants anti-avortement. @RTSinfo pic.twitter.com/zwPLVRVgyG
— Gaspard Kühn (@gkuehn) January 24, 2020
Également beaucoup de drapeaux Trump. Les Pro Life sont un électorat fidèle du président. Opportunisme de la part de Trump en année électorale? (Il sera le premier président en exercice à prendre part à cet événement annuel) #ProLife pic.twitter.com/jOQddQm4nQ
— Raphaël Grand (@raphaelgrand) January 24, 2020
afp/lan