Publié

L'Australie étouffe et n'attend pas de pluies conséquentes avant deux mois

L'air est irrespirable à Sydney en raison des fumées provenant des feux alentours. [RTS]
En Australie, les feux de brousse ravagent le pays et des pics de température supérieurs à 45 degrés sont enregistrés. / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2019
Des conditions météorologiques extrêmes ont continué d'alimenter samedi de gigantesques feux dans l'Etat australien de la Nouvelle-Galles du Sud. La situation a mobilisé des manifestants réclamant la "justice climatique" à Sydney.

Des axes majeurs, vers le sud et l'ouest du pays, partant de Sydney ont été fermés pendant une partie de la journée et les autorités ont demandé à la population de retarder leurs départs en voyage pour les fêtes de Noël, soulignant l'imprévisibilité des feux en raison de vents violents et de températures jusqu'à 45 degrés Celsius.

L'Australie bataille depuis des semaines contre ces incendies qui s'étendent sur trois Etats de la fédération et ont détruit plus de 700 habitations et 1,2 million d'hectares de brousse (l'équivalent de la superficie de la Belgique). Plus de 100 feux sont recensés actuellement dans le seul Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Six de ces feux ont été qualifiés de critiques, dont deux autour de Sydney.

Pas d'issue sans pluie

"Nous n'arriverons pas à bout de ces feux tant que nous n'aurons pas une bonne pluie - cela fait des semaines et des mois que nous le disons", a déclaré le responsable de la supervision des feux de forêt dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Or, selon le bureau de météorologie du pays, aucune pluie conséquente n'est prévue au cours des deux prochains mois.

La colère augmente face aux autorités

La cause de cette situation est le réchauffement climatique, qui accentue la sécheresse dans de nombreuses régions. Mais le sujet est sensible dans ce pays qui est l'un des plus gros pollueurs au monde par habitant. C'est pourquoi des centaines de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Sydney, pour réclamer ce qu'ils appellent la "justice climatique."

La coalition conservatrice au pouvoir est critiquée pour son attitude face au changement climatique et sa volonté de minimiser tout lien entre le réchauffement et l'arrivée des incendies très tôt dans la saison estivale, ainsi que leur gravité.

L'Australie est un des plus gros pays émetteurs de gaz à effet de serre (GES) par habitant en raison de sa grande dépendance aux centrales à charbon. Le pays s'est engagé à réduire ses émissions de GES de 26% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 mais les adversaires du Premier ministre l'accusent de n'apporter qu'un soutien de pure forme à cet objectif.

Le gouvernement avait approuvé en juin dernier la construction d'une nouvelle mine à charbon dans le Queensland.

oang avec les agences

Publié