Publié

L'accord sur le Brexit remporte un premier vote au Parlement

L'accord de Brexit de Boris Johnson a gagné un premier vote au Parlement britannique. [HO/AFP/PRU]
L'accord de Boris Johnson sur le Brexit remporte un premier vote au Parlement / Le Journal horaire / 17 sec. / le 20 décembre 2019
L'accord de Brexit du Premier ministre britannique Boris Johnson a franchi vendredi une première étape décisive au Parlement, mettant sur les rails sans attendre Noël la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier.

Après trois ans de crise et blocages suivant le référendum de 2016, le bouillonnant dirigeant conservateur a remporté le 12 décembre une majorité écrasante lui ouvrant un boulevard pour remplir sa promesse de mettre en oeuvre le Brexit, approuvé à 52% par les Britanniques en juin 2016.

A peine huit jours plus tard, la chambre basse du Parlement s'est réunie exceptionnellement un vendredi pour lancer le processus d'adoption avant la pause de Noël. Elle a approuvé avec 358 voix pour (234 contre) le projet de loi traduisant dans la loi l'accord de divorce négocié avec Bruxelles.

"Nous avons un pas de plus vers le Brexit", s'est félicité Boris Johnson sur Twitter.

Accord de la reine

Le processus législatif va se poursuivre après les fêtes, le gouvernement tablant sur une adoption finale le 9 janvier. Après l'assentiment de la reine, il ne restera alors plus qu'au Parlement européen à le ratifier.

En octobre, Boris Johnson n'avait pas réussi à obtenir, faute de majorité, le soutien final du Parlement pour faire approuver son accord. Ce dernier prévoit notamment une nouvelle solution pour éviter le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord, province britannique, et la République d'Irlande, susceptible de mettre en péril les accord de paix du Vendredi saint de 1998.

agences/kkub

Publié