Publié

L'alpinisme a été ajouté à la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco

L'alpinisme, bientôt au patrimoine immatériel de l'UNESCO? [Fotolia - Guillaume Besnard]
L'alpinisme est entré au patrimoine immatériel de l'Unesco / Le Journal horaire / 36 sec. / le 12 décembre 2019
L'alpinisme a été inscrit mercredi sur la Liste du patrimoine immatériel de l'Unesco, a communiqué l'Office fédéral de la culture (OFC). Cette candidature multinationale était soutenue par la Suisse, la France, porteuse du projet, et l'Italie.

La démarche de candidature a été portée par les organisations d’alpinistes et par les associations nationales des guides. Les villes de Chamonix, en France, et Courmayeur en Italie, le village d'Orsières et le canton du Valais les ont soutenus directement, avec la collaboration scientifique de l’université de Genève, selon l'OFC.

Pratique physique traditionnelle, l'alpinisme se caractérise par une culture partagée, un art fait de connaissances sur l'histoire de la pratique et les valeurs qui lui sont associées, mais aussi de savoir-faire, explique encore l'Office dans un communiqué.

Il nécessite l'acquisition indispensable de savoirs variés sur le milieu d’exercice, naturel et non aménagé, sur les conditions climatiques changeantes et sur l'appréciation d'événements physiques aléatoires, précise le texte.

Pratique partagée entre plusieurs pays

Ce n'est pas la première fois que la Suisse s'allie à d'autres pays pour faire inscrire à l'Unesco une pratique partagée. Ainsi, la gestion suisse et autrichienne du danger d'avalanches a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité l'an dernier. Autre exemple, une demande concernant l'art de la construction des murs en pierres sèche, déposée sous l'égide de la Grèce, associait la Croatie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Slovénie, Chypre et la Suisse.

ats/jvia

Publié

D'autres traditions en lice

La liste du patrimoine culturel immatériel doit documenter et sauvegarder les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les rituels et événements festifs, l'artisanat traditionnel ainsi que les savoirs et les pratiques concernant la nature. Il ne faut pas la confondre avec la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sur laquelle la Suisse a fait inscrire douze sites depuis 1983.

En 2014, le Conseil fédéral avait approuvé une liste indicative de huit traditions suisses qu'il souhaitait voir inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La Fête des Vignerons de Vevey (VD) et le Carnaval de Bâle y figurent déjà. Les autres thèmes envisagés par le gouvernement sont le design graphique et la typographie, la saison d'alpage et le yodel.