Modifié le 02 décembre 2019 à 16:51

Evacuations et vols annulés aux Philippines avant le typhon Kammuri

Des habitants sont évacués dans un véhicule de l'armée en prévision du passage du puissant typhon Kammuri.
Evacuations et vols annulés aux Philippines avant le passage du typhon Kammuri Le Journal horaire / 14 sec. / le 02 décembre 2019
Le trafic de l'aéroport international de Manille aux Philippines va être temporairement suspendu mardi en raison du passage du typhon Kammuri près de la capitale. Le trafic sera suspendu entre 11 heures locales, soit 03h00 GMT, et 23h00 mardi.

Le trafic de l'aéroport sera suspendu entre 11 heures locales, soit 03h00 GMT, et 23h00 mardi, a précisé le directeur de l'aéroport Ed Monreal. Le typhon a également obligé les organisateurs des Jeux d'Asie du Sud-Est à reporter des épreuves.

Dans certaines villes, des écoles ont été fermées, et les fonctionnaires invités à ne pas travailler lundi et mardi.

Intenses précipitations

La plupart des personnes évacuées vivent dans des zones côtières ou situées à basse altitude, donc particulièrement vulnérables à des crues soudaines ou des glissements de terrain provoqués par les fortes pluies accompagnant le typhon.

Les prévisionnistes s'attendent à ce que le typhon Kammuri touche d'abord l'extrême sud-est de Luçon, plus grande île de l'archipel, générant d'intenses précipitations et des rafales à 185 kilomètres/heure.

Il doit ensuite passer près de Manille, capitale peuplée de 13 millions d'habitants où se déroulent plusieurs des épreuves de Jeux d'Asie du Sud-Est.

>> L'évacuation a débuté dans le calme quelques heures avant l'arrivée du typhon:

Les evacuations commencent aux Philippines
L'actu en vidéo - Publié le 02 décembre 2019

afp/kkub

Publié le 02 décembre 2019 à 15:26 - Modifié le 02 décembre 2019 à 16:51