Publié

Le pape choisit le Japon pour appeler au désarmement nucléaire

Le pape choisit le Japon pour appeler au désarmement nucléaire
Le pape choisit le Japon pour appeler au désarmement nucléaire / Forum / 2 min. / le 24 novembre 2019
Le pape François a atterri samedi à Tokyo pour une visite de quatre jours au Japon. Il a promis de se faire dimanche l'avocat du désarmement nucléaire depuis Nagasaki et Hiroshima, les deux villes martyres de la bombe atomique.

"Sous peu, je visiterai Nagasaki et Hiroshima, où je prierai pour les victimes du bombardement affreux de ces deux villes et je me ferai l'écho de vos propres appels prophétiques pour le désarmement nucléaire", a promis le pape François dans un discours prononcé juste après son arrivée. Il s'est exprimé devant des évêques de la représentation du Vatican au Japon.

Cette tournée asiatique constitue le 32e déplacement à l'étranger du pape François, qui vient tout juste de quitter la Thaïlande, où il a également passé quatre jours. Sa visite a été axée sur le dialogue interreligieux dans ce pays à majorité bouddhiste, où, tout comme au Japon, les catholiques sont très minoritaires.

>> Lire à ce sujet : Le pape est arrivé en Thaïlande, première étape de sa tournée asiatique

Agé de 82 ans, le souverain pontife a déjà maintes fois exprimé sa fascination pour le Japon. Il souhaitait s'y rendre en tant que missionnaire, un projet auquel il avait dû renoncer après une opération à un poumon. "Depuis ma jeunesse, j'éprouve de la sympathie et de l'affection pour ce pays. Beaucoup d'années se sont écoulées depuis cette impulsion missionnaire dont la réalisation s'est fait attendre", a-t-il rappelé samedi.

Discours à Hiroshima et Nagasaki

La statue du parc de la paix de Nagasaki, où se rendra dimanche la pape François [Keystone/EPA - Mayama Kimimasa]
La statue du parc de la paix de Nagasaki, où se rendra dimanche la pape François [Keystone/EPA - Mayama Kimimasa]

François est le premier pape à se rendre au Japon depuis Jean Paul II en 1981. Le temps fort de son séjour sera une journée marathon dimanche, à Nagasaki d'abord puis Hiroshima, où les bombes atomiques américaines firent près de 250'000 morts en août 1945. Le pape prononcera un discours devant le Mémorial de la Paix.

Le pape François doit par ailleurs rencontrer lundi à Tokyo des victimes du triple désastre du 11 mars 2011 au Japon; le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Petite communauté catholique

A peine 440'000 Japonais sont de confession catholique, sur une population totale de 126 millions d'habitants. Les deux principales religions, le shintoïsme et le bouddhisme, s'entremêlent dans la vie des Japonais selon les circonstances. De la même façon, beaucoup de Japonais adoptent aussi des éléments chrétiens, en célébrant par exemple Noël ou en organisant des cérémonies de mariage dans des chapelles.

"Nous savons que l'Eglise au Japon est modeste et que les catholiques sont une minorité, mais cela ne doit pas diminuer la valeur de votre engagement pour une évangélisation", a lancé devant ses évêques le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde.

>> Ecouter le sujet de RTSreligion consacré à l'histoire complexe du christianisme au Japon :

Après la Thailande, le pape François se rendra au Japon. [EPA/Keystone - Rungroj Yongrit]EPA/Keystone - Rungroj Yongrit
RTSreligion - L'histoire complexe du christianisme au Japon / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 22 novembre 2019

ats/vic

Publié