Publié

Le guide suprême Khamenei soutient la hausse du prix de l'essence en Iran

L'Ayatollah Ali Khamenei a soutenu dimanche matin la hausse du prix de l'essence malgré les contestations. [AP Photo - Iranian Supreme Leader's Office]
Le guide suprême iranien soutient dimanche matin la hausse du prix de l'essence. / Le Journal horaire / 18 sec. / le 17 novembre 2019
Quarante personnes ont été arrêtées à Yazd dans le centre de l'Iran au cours de manifestations déclenchées dans plusieurs villes par l'annonce d'une hausse du prix de l'essence, à laquelle le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a apporté son soutien dimanche.

L'annonce de ces arrestations par l'agence de presse Isna intervient au lendemain de celle de la mort d'une personne à Sirjan (sud) lors de manifestations dans lesquelles plusieurs autres ont été blessées.

>> Lire : Manifestations en Iran contre l'augmentation du prix de l'essence

"Hier, la nuit dernière et la nuit précédente, des problèmes ont été causés dans plusieurs villes du pays, certains ont perdu la vie et des infrastructures ont été endommagées", a de son côté déclaré l'ayatollah Khamenei, sans donner plus de détails sur le nombre des victimes.

Le Parlement renonce à faire marche arrière

"Je ne suis pas un expert et il existe des opinions différentes, mais si les chefs des trois branches du pouvoir (exécutif, législatif, judiciaire, ndlr) prennent une décision, je la soutiens", a ajouté Ali Khamenei, cité par la télévision d'Etat.

La hausse des prix de l'essence a été décidée vendredi par le Haut conseil de coordination économique composé du président du pays, du président du Parlement et du chef de l'autorité judiciaire.

Après le discours du guide suprême, le Parlement a annulé une motion qui visait à faire marche arrière, selon Isna.

afp/asch

Publié