Modifié le 12 novembre 2019 à 17:24

De mystérieux paquets de drogue arrivent sur le littoral atlantique

De mystérieux paquets de drogue arrivent sur le littoral atlantique.
De mystérieux paquets de drogue arrivent sur le littoral atlantique Le Journal horaire / 27 sec. / le 12 novembre 2019
Plus d'une tonne de ballots de stupéfiants, essentiellement de la cocaïne, ont été récupérés ces dernières semaines au gré des marées sur la côte atlantique française, a indiqué mardi le parquet de la ville de Rennes, dans l'ouest de la France.

Ce sont 1010 kilos de stupéfiants qui ont été retrouvés, a annoncé mardi le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc. L'arrivée de ces paquets est observée "depuis la mi-octobre avec une intensification depuis le 4 novembre", a-t-il précisé.

Les enquêteurs ont mené de premières analyses dont "il ressort que ces emballages échoués sont en réalité des ballots contenant des produits stupéfiants, et notamment de la cocaïne présentant un degré de pureté important", et "de ce fait particulièrement dangereuse", souligne le parquet.

763 kg découverts

Il s'agit de "ballots de cocaïne, pure à 83%" et ils "s'échouent sur la façade atlantique depuis les Landes jusqu'à l'embouchure de la Loire", précise Philippe Astruc, qui explique encore avoir récupéré 763 kilos de stupéfiants, dont 10 kilos à Pornic et 12 kilos à Arcachon. La drogue est arrivée sur les plages "au gré des marées". La drogue est arrivée sur les plages "au gré des marées". [ - AFP]

Le phénomène est tel que "des surveillances intensives ont été mises en place par les différents services notamment les douanes tout le long du littoral français", souligne le procureur.

Au gré des marées

En Gironde, des promeneurs ont découvert depuis jeudi ces paquets de cocaïne sur les plages de La Teste et Arcachon, sur le bassin d'Arcachon. Le parquet de Bordeaux évoque des "quantités importantes" sans plus de précision.

Une source proche du dossier a décrit des ballots arrivés "de manière éparse" depuis un mois tout au long de la côté atlantique, de la Loire-Atlantique, jusqu'au Pays basque, en passant par la Vendée ou la Gironde. Ils arrivent "au gré des marées", a souligné cette source.

La présence de ces paquets est prise très au sérieux par la gendarmerie qui a lancé "un message de vigilance aux particuliers qui découvriraient de tels ballots sur le littoral" et les a invités à appeler immédiatement la gendarmerie sans toucher à ces produits.

"Le contenu et le contenant peuvent s'avérer dangereux pour la santé", font valoir les gendarmes. Ces ballots peuvent présenter un risque "au toucher" ou provoquer des "émanations".

Jeune homme arrêté avec 5 kilos

En Gironde, cinq communes ont pris des arrêtés pour interdire l'accès aux plages.

Un jeune homme de 17 ans a été interpellé lundi par les gendarmes français en possession de 5 kg de cocaïne ramassés sur une plage de Lacanau, interdite au public après la découverte de nombreux paquets de drogue depuis la semaine dernière sur le littoral girondin.

afp/jfe

Publié le 12 novembre 2019 à 15:22 - Modifié le 12 novembre 2019 à 17:24

Quelle provenance?

Accident de transport ou délestage volontaire de la marchandise, la tâche s'annonce rude pour les enquêteurs qui cherchent à en déterminer l'origine.

"Plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d'une avarie ou d'une tempête", souligne Philippe Astruc.