Modifié

Le couple impérial japonais acclamé à Tokyo dans un rarissime défilé

japon [RTS]
Le couple impérial japonais acclamé à Tokyo dans un rarissime défilé / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 10 novembre 2019
Des dizaines de milliers de personnes brandissant le drapeau japonais ont acclamé dimanche le nouvel empereur Naruhito et l'impératrice Masako, qui se sont élancés pour un rarissime défilé en décapotable à travers Tokyo.

Ce premier défilé du couple impérial depuis leur mariage en 1993, perçu par le public japonais comme le point culminant des cérémonies d'accession au trône et l'une des très rares occasions de voir l'empereur, était à l'origine prévu le 22 octobre. Mais il avait été reporté par respect au plus de 80 victimes du typhon Hagibis.

L'empereur Naruhito et l'impératrice Masako ont défilé, souriant et saluant de la main la foule. Une partie du public avait campé toute la nuit pour s'assurer une bonne place le long du bref parcours de 4,6 km.

Sous haute surveillance

Le dispositif de sécurité était imposant, des hélicoptères se faisant entendre dans le ciel limpide de Tokyo depuis le matin et la police menant des contrôles minutieux.

Naruhito, âgé de 59 ans, a officiellement succédé le 1e mai à son père mais une série de rituels et cérémonies ont eu lieu aussi le mois dernier et se poursuivaient en novembre et plus tard dans l'année.

afp/nr

Publié Modifié