Modifié le 09 novembre 2019 à 18:54

Libéré par la justice brésilienne, l'ex-président Lula est sorti de prison

Lula, l'ex-président, libéré par la justice brésilienne entre acclamations et mépris
Lula, l'ex-président, libéré par la justice brésilienne entre acclamations et mépris 12h45 / 1 min. / le 09 novembre 2019
L'ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi, accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba, dans le sud du pays, après plus d'un an et demi d'incarcération.

Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, est sorti à pied du siège de la police fédérale où il était incarcéré après avoir été condamné pour corruption, embrassant chaleureusement des sympathisants et saluant la foule d'un poing levé, ont constaté les journalistes de l'Agence France-Presse (AFP).

Dans son ordre de libération, le juge a expliqué qu'il n'y avait plus "aucun fondement pour l'exécution de la peine" en raison de la décision de la Cour suprême de mettre fin à une jurisprudence permettant l'emprisonnement dès une première condamnation en appel, même si tous les recours ne sont pas épuisés.

Incarcéré depuis avril 2018, Lula a commencé à purger une peine de huit ans et dix mois pour corruption, mais dispose encore d'autres recours auprès d'instances supérieures. Il a toujours clamé son innocence.

"Libération immédiate"

Les avocats de l'ex-président avaient déposé vendredi une demande de "libération immédiate". Ils estimaient "qu'il n'y a pas la moindre raison d'attendre plus longtemps", précisait l'avocat Cristiano Zanin, après avoir rendu visite à Luiz Inacio Lula da Silva au siège de la police fédérale de Curitiba.

Gleisi Hoffmann, la présidente du Parti des Travailleurs (PT), fondé par Lula en 1980, a également rendu visite à l'ex-président vendredi matin. Elle a précisé que la première chose qu'il ferait une fois libéré serait de saluer les militants qui campent devant le siège de la police fédérale depuis plus d'un an et demi.

afp/gma

Publié le 08 novembre 2019 à 21:03 - Modifié le 09 novembre 2019 à 18:54