Modifié

Les conservateurs polonais conservent la majorité absolue au Parlement

Les conservateurs polonais conservent la majorité absolue au parlement. [Radek Pietruszka - Keystone]
Nette victoire pour le parti conservateur et nationaliste au pouvoir en Pologne / La Matinale / le 14 octobre 2019
Les conservateurs nationalistes au pouvoir en Pologne ont remporté les élections législatives de dimanche. Selon des résultats publiés lundi, ils conservent la majorité absolue au Parlement.

Avec 45,16% des suffrages, selon des résultats portant sur plus de 80% des bulletins, le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski devrait obtenir près de 240 sièges à la chambre basse qui en compte 460.

"Bien qu'un front puissant ait été contre nous, nous avons réussi à gagner", a commenté Kaczynski au siège de son parti. "Devant nous quatre années de dur labeur", a-t-il poursuivi.

"Nous devons réfléchir ce que nous avons réussi à faire, et à ce qui a fait qu'une partie de la société a considéré qu'il ne fallait pas nous soutenir", a encore dit le chef du PiS, considéré comme la personne la plus influente de Pologne.

Nouvelle formation

La principale formation d'opposition, la Coalition Civique (KO, centriste), arrive loin derrière avec 26,10% des voix et devrait disposer de quelque 130 députés à la Diète. Elle est suivie par la gauche (12,1% et 43 députés) qui fait son retour au Parlement après quatre ans d'absence, et le parti paysan PSL associé au parti anti-système Kukiz'15 (8,81% et 34 députés).

Une formation de droite anti-système, comprenant des ultra-libéraux et des nationalistes anti-migrants, la Confédération, entre au Parlement avec 6,71% des suffrages et 11 députés.

La participation a atteint 61,1%, un record depuis les premières élections semi-libres de 1989, organisées encore selon le système hérité du communisme.

ats/jfe/boi

Publié Modifié