Modifié jeudi à 16:12

La candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne rejetée

Sylvie Goulard répond aux questions pendant une audience au Parlement européen à Bruxelles.
La candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne rejetée Le Journal horaire / 0 sec. / jeudi à 15:00
La candidature de la Française Sylvie Goulard à la Commission européenne a été rejetée par les eurodéputés. Elle n'est pas parvenue à les convaincre de son intégrité à l'issue d'une seconde audition.

Sylvie Goulard était soutenue par le président français Emmanuel Macron, qui l'a désignée pour rejoindre la nouvelle Commission dirigée par l'Allemande Ursula von der Leyen. Elle devait se voir attribuer l'important portefeuille regroupant le Marché Intérieur, l'Industrie, la Défense, l'Espace, le Numérique et la Culture.

Mais elle n'a pas réussi à convaincre les eurodéputés, qui ont estimé qu'elle ne présentait pas toutes les garanties d'intégrité personnelle et d'indépendance. Parmi les élus appelés à s'exprimer, 82 ont voté contre, 29 pour et un s'est abstenu, selon des sources parlementaires citées par Politico.

Sylvie Goulard a rapidement réagi sur Twitter, où elle a dit "prendre acte" de la décision des eurodéputés.

Deux enquêtes en cours

Sa nomination au poste de commissaire européen était compromise depuis la décision des conservateurs du PPE, première force politique du Parlement européen, de voter contre sa candidature.

Par ailleurs, deux enquêtes sont en cours contre elle, l'une par la justice française, l'autre par l'office anti-fraude de l'Union européenne sur sa participation à un système d'emploi fictif pour son parti, le MoDem.

afp/jvia

Publié jeudi à 15:15 - Modifié jeudi à 16:12