Publié

Peu d'espoir avant le 13e round de négociations entre Chine et Etats-Unis

La tension entre la Chine et les Etats-Unis se poursuit. [Jason Lee - Reuters]
La Chine et les USA entament leur 13e round de négociations à Washington / Le 12h30 / 1 min. / le 10 octobre 2019
La Chine et les Etats-Unis entament jeudi leur treizième round de négociations à Washington, avec pour objectif de régler enfin le différend commercial qui les oppose, alors que les deux pays s'attaquent à coups de taxes sur leurs importations respectives.

Les négociateurs chinois sont arrivés à Washington les bagages remplis de promesses: l'achat en quantité de produits agricoles américains et de nouvelles mesures pour garantir la protection de la propriété intellectuelle.

L'espoir de Pékin est de contenter temporairement Washington, histoire de conclure un accord intermédiaire susceptible de geler toute taxe supplémentaire.

Mais côté américain, l'offre est jugée insuffisante. Elle ne touche pas les principaux contentieux que sont les subventions massives de la Chine à ses entreprises, les transferts forcés de technologie et la mainmise croissante du Parti communiste dans l'économie du pays.

Pas de progrès dans les discussions préalables

Ces pratiques qualifiées de déloyales sont au cœur des reproches des Etats-Unis. Or selon des sources proches du dossier, il n'y a eu aucun progrès dans les discussions préparatoires.

Les Chinois refusent de parler des sujets qui fâchent. Si mini-accord il devait y avoir, il serait symbolique. Côté chinois, le négociateur en chef, Liu He, ne s'est même pas vu attribuer le titre d'"envoyé spécial" de Xi Jinping, ce qui limite son pouvoir d'action. Ce treizième round de négociations devrait donc accoucher au mieux d'une souris.

Michael Peuker/ebz

Publié