Modifié mercredi à 20:05

L'OCDE relance les négociations sur la taxation des géants du numérique

L'OCDE a relancé mercredi les négociations sur la taxation des géants du numérique et des multinationales.
L'OCDE relance les négociations sur la taxation des géants du numérique. Le Journal horaire / 24 sec. / mercredi à 19:00
L'OCDE a relancé mercredi les négociations sur la taxation des géants du numérique et des multinationales en présentant une "approche unifiée" afin d'obtenir un "accord politique" avec les États d'ici au mois de juin.

"Nous nous rapprochons de notre but suprême: que toutes les multinationales paient la part qui leur correspond", a affirmé le secrétaire général de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) Angel Gurria, cité dans un communiqué. Il présentera "l'approche unifiée" lors du G20 Finances qui se tiendra à Washington le 18 octobre.

La taxation des géants du numérique et des multinationales constitue un enjeu majeur pour adapter la fiscalité mondiale à la numérisation de l'économie de ces dernières décennies, afin que les États puissent percevoir des taxes même si les groupes ne sont pas physiquement présents sur leur territoire.

Positions divergentes

Les négociations, qui se sont ouvertes au sein de l'OCDE en janvier après plusieurs années d'atermoiements, étaient à nouveau bloquées par la présentation de trois positions divergentes et "concurrentes" formulées par le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Inde.

L'OCDE a cherché un compromis en présentant sa propre "approche unifiée" à la table des négociations, auxquelles participent 134 pays. 

afp/asch

Publié mercredi à 19:34 - Modifié mercredi à 20:05