Modifié le 05 octobre 2019 à 06:30

Les démocrates pressent le pas et défient la Maison Blanche

Sous la menace d'un "impeachment", le président des Etats-Unis Donald Trump persiste à nier toute erreur dans son échange avec son homologue ukrainien.
maison blanche Le Journal horaire / 29 sec. / le 05 octobre 2019
Les démocrates du Congrès avancent au pas de charge dans la procédure de destitution de Donald Trump et ils ont lancé vendredi une injonction solennelle à la Maison Blanche.

Ils la somment de fournir des documents utiles à leurs investigations. "La Maison Blanche a refusé de collaborer, ou même de répondre, à de multiples demandes de nos commissions de remise volontaire de documents.

Après près d'un mois d'obstruction, il semble évident que le président a choisi la voie du défi, de l'entrave et des opérations de dissimulation", ont écrit les chefs démocrates de la Chambre des représentants dans un communiqué. La présidence a jusqu'au 18 octobre pour obtempérer.

Eclaircissements exigés

Ils veulent récupérer ces documents pour mieux comprendre les conditions dans lesquelles Donald Trump a tenté de faire pression sur son homologue ukrainien pour qu'il ouvre une enquête sur Joe Biden, un de ses principaux rivaux.

Donald Trump est sous la menace d'une mise en accusation ("impeachment") pour cela, les démocrates le soupçonnant aussi avoir mis dans la balance une aide militaire destinée à l'Ukraine, qui avait été suspendue par la Maison Blanche cet été, un soupçon étayé par des SMS.

afp/br

Publié le 05 octobre 2019 à 05:25 - Modifié le 05 octobre 2019 à 06:30