Publié

Une vidéo révèle le traitement des prisonniers ouïghours par la Chine

Une vidéo authentifiée par The Guardian met en lumière la détention de plus d'un million d'Ouïghours dans des camps d'internement. [RTS]
Une vidéo authentifiée par The Guardian met en lumière la détention de plus d'un million d'Ouïghours dans des camps d'internement. / 12h45 / 1 min. / le 23 septembre 2019
Le journal The Guardian relaie une vidéo d'un transfert de centaines de prisonniers, majoritairement musulmans, dans la région chinoise du Xinjiang, où plus d'un million de personnes seraient en détention extrajudiciaire.

La vidéo, postée anonymement sur YouTube la semaine passée, montre des prisonniers qui s'avèrent être des Ouïghours ou des personnes issues d'autres minorités ethniques en Chine, rapporte The Guardian sur son site lundi.

Ces images tournées par drone montrent des hommes revêtus d'uniformes bleus et jaunes, le crâne rasé et les yeux bandés, assis en rangs sur le sol, puis menés par la police lors de ce qui pourrait être un transferts de détenus.

La séquence a été filmée dans la gare de Korla, dans le sud-est du Xinjiang, en août dernier, estime Nathan Ruser, chercheur à l'Australian Strategic Policy Institute, qui a vérifié son authenticité. Selon cet expert, cité par le quotidien britannique, les prisonniers étaient "très probablement transférés des prisons de Kashgar vers les prisons de Korla, où la répression a été particulièrement sévère". "On pense que la région abrite plusieurs camps de rééducation mais moins de centres de détention", précise-t-il.

>> Lire aussi: Rescapés de camps de rééducation chinois au Xinjiang, ils témoignent

Plus d'un million de personnes appartenant à la minorité ouïghoure et à d'autres minorités musulmanes seraient victimes d'une vaste opération d'acculturation menée par le Parti communiste chinois. Pékin assure toutefois que 90% d'entre elles ont été libérées.

Dimanche, la cheffe de la diplomatie australienne Marise Payne a qualifié cette vidéo de "profondément perturbante".

jgal

Publié