Publié

Virginia Roberts Giuffre confirme ses accusations au sujet du prince Andrew

Virginia Roberts Giuffre, alors âgée de tout juste 17 ans, pose avec le Prince Andrew. Ghislaine Maxwell sourit en arrière-plan. [Virginia Roberts Giuffre]
Virginia Roberts Giuffre confirme ses accusations au sujet du prince Andrew / Le Journal horaire / 32 sec. / le 22 septembre 2019
La principale accusatrice de Jeffrey Epstein, Virginia Roberts Giuffre, a confirmé dans un entretien à la chaîne américaine NBC, vendredi soir, avoir été forcée à avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew, le deuxième fils de la reine Elisabeth II.

Elle avait alors tout juste 17 ans et elle était déjà sous l'emprise de Jeffrey Epstein depuis au moins une année. Virginia Roberts Giuffre raconte qu'en 2001, à Londres, elle a été contrainte d'accomplir des actes sexuels avec le prince Andrew: cela s'est passé dans la maison de Ghislaine Maxwell, la complice du financier qui s'est suicidé en prison le 10 août dernier.

La chaîne NBC a invité six femmes qui, toutes, racontent avoir été abusée par le financier lorsqu'elles étaient adolescentes. Elles se sont confiées pour la première fois ensemble, à la télévision, sur leur passé d'esclave sexuelle.

>> Regarder un extrait de l'émission de NBC en anglais:

"Un abuseur, un participant"

Dans l'émission, Virginia Roberts Giuffre réitère ce qu'elle a déjà énoncé dans des documents judiciaires: Jeffrey Epstein lui a ordonné d'avoir des relations sexuelles avec un certain nombre d'hommes dans des positions de pouvoir. Dont le prince Andrew – ce que lui et Buckingham Palace nient depuis le début de l'affaire. "Il était un abuseur, il était un participant", a-t-elle confirmé.

"La première fois, à Londres, j'étais si jeune... Ghislaine m'a réveillée un matin en me disant que ce jour-là, j'allais rencontrer un prince. Je ne savais pas à ce moment-là qu'on allait me prostituer à ce prince (ndlr. en anglais: 'I was going to be trafficked to that prince')", raconte-t-elle à l'émission Dateline.

Ghislaine m'a dit: 'Je veux que tu fasses avec lui ce que tu fais avec Epstein'

Virginia Roberts Giuffre en 2019 [Capture d'écran - Dateline/NBC]
Virginia Roberts Giuffre

Elle explique ensuite que le duc de York est arrivé au domicile de Ghislaine Maxwell dans la soirée et qu'ils sont sortis dans la section VIP d'une boîte de nuit: Andrew lui a fait boire de l'alcool avant de danser avec elle.

Dans la voiture du retour, elle se retrouve avec Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell; Virginia Giuffre affirme que cette dernière lui a dit: "Il rentre avec nous à la maison et je veux que tu fasses avec lui ce que tu fais avec Epstein". Elle marque un temps de pause avant d'ajouter: "Je n'arrivais pas à y croire (...) je n'arrivais pas à croire que même des personnes appartenant à la royauté étaient impliquées là-dedans".

Deux autres fois

Elle explique encore: "L'abus a commencé dans la salle de bain, puis je l'ai emmené au lit. Il n'était pas impoli et, finalement, il m'a remerciée et est parti".

Virginia Giuffre affirme avoir été abusée par le prince Andrew à deux autres occasions: une fois dans la demeure newyorkaise de Jeffrey Epstein et une autre fois dans son domaine des Iles Vierges.

Stéphanie Jaquet et l'ats

Publié