Modifié le 23 septembre 2019 à 09:57

Le plus puissant séisme en 30 ans secoue l'Albanie

Des voitures ont été endommagées par des chutes de pierres à Tirana.
L'Albanie secouée par un séisme de magnitude 5,6, le plus puissant en 30 ans Le Journal horaire / 17 sec. / le 21 septembre 2019
L'Albanie a été secouée samedi par un séisme de magnitude 5,6, le plus puissant en trente ans dans le pays, selon le ministère de la Défense. Aucune victime n'est à déplorer.

La secousse, suivie d'une réplique quasiment aussi forte dix minutes plus tard, a été particulièrement ressentie dans le port de Durres, mais aussi à Tirana, la capitale.

Dans les deux villes, 78 personnes ont été traitées pour des blessures, la plupart aux bras ou aux jambes en tentant de fuir leurs immeubles dans la panique, a précisé le ministère de la Santé, qui ne signale aucun décès.

L'électricité et les lignes téléphoniques ont été coupées dans de larges secteurs, rendant les communications difficiles. Des pierres tombées de façades ont endommagé des voitures garées à Tirana au pied d'un immeuble.

Forte activité sismique

Selon l'USGS, l'institut d'études géologiques américain, le séisme a atteint une magnitude de 5,6 avec un épicentre mesuré à dix kilomètres de profondeur dans le secteur de Durres (ouest). Il a été ressenti dans un rayon de 250 kilomètres. 

Selon le ministère de la Défense, cette secousse "est la plus forte des 20 à 30 dernières années" en Albanie. Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.

agences/lan

Publié le 21 septembre 2019 à 21:53 - Modifié le 23 septembre 2019 à 09:57