Modifié

En Italie, le M5S accepte la coalition avec le Parti démocrate

Le leader du Mouvement 5 Etoiles Luigi Di Maio annonce les résultats du vote en ligne. [EPA/Angelo Carconi - Keystone]
En Italie, le M5S accepte la coalition avec le Parti démocrate / La Matinale / 2 min. / le 4 septembre 2019
Les adhérents du Mouvement 5 Etoiles (M5S) ont accepté à 79,3% une coalition avec le Parti démocrate. Ce vote en ligne ouvre la voie à la formation d'un nouveau gouvernement italien dans les jours à venir.

Au total, 79'634 personnes ont exprimé leur préférence sur la plateforme informatique Rousseau lors de ce scrutin, qui s'est déroulé mardi de 9h00 à 18h00, a annoncé l'organisation qui gère le site.

Les responsables du mouvement antisystème avaient appelé leurs adhérents à voter "oui", estimant "le moment très délicat pour le pays".

Un gouvernement "qui fait des choses justes"

Le nouvel exécutif sera emmené par le chef du gouvernement sortant Giuseppe Conte. Il devra "travailler pour améliorer la vie des gens", a souligné mardi soir le chef du M5S, Luigi Di Maio. "Ce ne sera pas un gouvernement de droite ou de gauche, mais un gouvernement qui fait des choses justes", a-t-il ajouté.

Giuseppe Conte doit maintenant présenter une liste de ministres au président de la République Sergio Mattarella. Si son équipe est acceptée, la cérémonie d'investiture et le vote de confiance au parlement suivront.

Le résultat de mardi soir renvoie par ailleurs la Ligue de Matteo Salvini dans l'opposition, tout en évitant un retour précipité aux urnes que l'extrême droite espérait gagner.

ats/lan

Publié Modifié