Modifié le 29 août 2019 à 09:13

Après 15 jours de traversée, Greta Thunberg est arrivée à New York

Greta Thunberg est arrivée à New York après 15 jours de traversée de l'Atlantique.
Après 15 jours de traversée, Greta Thunberg est arrivée à New York Le Journal horaire / 26 sec. / le 28 août 2019
Après 15 jours de traversée de l'Atlantique, la jeune égérie pour le climat Greta Thunberg a touché au but mercredi à bord de son voilier à zéro émission carbone. Elle a accosté en soirée à Manhattan où elle a aussitôt donné une conférence de presse.

Dès son arrivée sur sol américain, Greta Thunberg a déploré que le président américain Donald Trump refuse "d'écouter la science". Elle a aussi notamment affirmé que les incendies en Amazonie étaient "un signe clair qu'il faut arrêter de détruire la nature".

>> Les images de l'arrivée de Greta Thunberg à New York:

Greta Thunberg accueillie en star à New York.
L'actu en vidéo - Publié le 29 août 2019

Sous un ciel gris, des dizaines de journalistes et quelque 300 personnes attendaient sur un quai à la pointe de Manhattan, avec la statue de la Liberté en toile de fond, celle qui est devenue en un an la vedette de centaines de milliers de jeunes.

Sommet du climat de l'ONU

L'adolescente doit participer le 23 septembre au sommet du climat organisé par l'ONU et l'organisation internationale a prévu de l'accueillir avec les honneurs: elle a annoncé qu'une flottille de 17 voiliers - un pour chacun des 17 objectifs du développement durable fixés par l'ONU à l'horizon 2030 - accompagnerait son voilier pour la dernière ligne droite avant son arrivée à Manhattan.

Son arrivée à New York marque la fin d'un périple entamé le 14 août. Greta Thunberg avait alors quitté Plymouth, en Grande-Bretagne, avec son père, à bord du Malizia II, skippé par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, et l'Allemand Boris Herrmann.

ats/afp/lan

Publié le 28 août 2019 à 23:26 - Modifié le 29 août 2019 à 09:13