Publié

Sao Paulo obscurcie par les fumées des incendies frappant l'Amazonie

De violents incendies en Amazonie ont déclenché une tempête anti-Bolsonaro sur les réseaux sociaux.
De violents incendies en Amazonie ont déclenché une tempête anti-Bolsonaro sur les réseaux sociaux. / 12h45 / 1 min. / le 22 août 2019
La ville de Sao Paulo a été plongée dans la pénombre lundi en raison des fumée provoquées par les incendies qui dévastent l'Amazonie depuis début juillet. Une illustration de la hausse de 83% des feux de forêts au Brésil cette année, selon un rapport officiel.

Les Etats d'Amazonas, de Rondonia, du Pará et du Mato Grosso sont en proie aux flammes et la Bolivie est aussi touchée. De forts vents d'ouest ont poussé les fumées noires vers Sao Paulo à quelque 2700 km de là.

Il n'était pas possible d'évaluer mercredi l'ampleur des superficies affectées par des feux de forêt en Amazonie.

Les feux en Amazonie sont habituellement provoqués par les défrichements par brûlis utilisés pour transformer des aires forestières en zones de culture et d'élevage ou pour nettoyer des zones déjà déforestées, généralement pendant la saison sèche qui s'achève dans deux mois.

Jair Bolsonaro est la cible d'une avalanche de critiques de scientifiques, d'ONG de préservation de l'Amazonie et des populations indigènes pour son soutien au développement de l'activité économique, et notamment de l'agriculture et l'exploitation minière, dans des zones protégées.

Forte hausse des feux de forêts

Entre janvier et août, 72'843 départs de feux ont été enregistrés dans le pays, contre 39'759 sur la totalité de l'année 2018 (+83%), selon des chiffres de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) qui observe notamment l'évolution de la forêt au Brésil. Les incendies sont aussi observés par la NASA grâce à son Earth Observatory.

Cette augmentation fait suite à deux années consécutives de baisse et il s'agit d'un plus haut depuis 2013, selon l'INPE qui utilise des données par satellite actualisées en temps réel. Les incendies ont été les plus nombreux dans les Etats occupés en totalité ou partiellement par la forêt amazonienne. L'Etat le plus touché est le Mato Grosso (centre-ouest), avec 13'682 départs de feu (+87%). En Amérique du Sud, le Brésil est le pays le plus touché par les feux de forêt en 2019, suivi par le Venezuela (26'453) et la Bolivie (16'101).

Déforestation quatre fois supérieure en un an

Selon l'INPE, la déforestation en juillet a été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018. Ces chiffres ont été remis en cause par le président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, féroce critique des politiques de protection de l'environnement, qui a limogé Ricardo Galvao, son président, l'accusant de mentir et de nuire à l'image du Brésil.

>> Lire : L'équivalent d'un million de terrains de foot sont déboisés chaque année au Brésil et La résistance s'organise au Brésil face au climato-scepticisme présidentiel

sjaq avec les agences

Publié

Le président brésilien insinue que des ONG sont responsables des incendies

Le président brésilien Jair Bolsonaro a insinué mercredi que des ONG pourraient avoir provoqué les feux qui affectent actuellement l'Amazonie afin d'"attirer l'attention" sur la suspension par Brasilia des subventions à la préservation du "poumon de la planète".

"Il pourrait s'agir, oui, il pourrait, mais je ne l'affirme pas, d'actions criminelles de ces 'ONGéistes' pour attirer l'attention contre ma personne, contre le gouvernement brésilien. C'est la guerre à laquelle nous sommes confrontés", a lancé le chef de l'Etat.

Jair Bolsonaro n'a apporté aucun élément pouvant étayer sa mise en cause des ONG, mais a expliqué que celles-ci "ressentent le manque d'argent", après la suspension des financements alloués à la préservation de la forêt amazonienne.