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L'émission «Big Brother» cessera d'exister en 2010

Le concept de l'émission britannique s'est exporté dans 42 pays. [Reuters]
Le concept de l'émission britannique s'est exporté dans 42 pays. [Reuters]
L'émission de télé-réalité britannique «Big Brother» cessera d'exister après une dernière saison en 2010, a annoncé mercredi la direction de la chaîne Channel 4. Selon la direction, cette décision n'est pas liée au fait que l'audience de l'émission est en chute.

L'émission, qui avait commencé en 2000 et provoqué de nombreuses controverses, a atteint son «point final», a estimé Kevin Lygo, responsable des activités de télévision de la chaîne semi-publique en difficulté financière.

L'une des fonctions de Channel 4, à savoir «repousser les frontières, a été une part essentielle de l'alchimie bizarre qui a permis le succès de Big Brother, mais c'est cela qui nous dit maintenant que cette émission a atteint son point final sur Channel 4 et qu'il est temps de passer à autre chose», a déclaré Kevin Lygo.


Forte baisse d'audience

Kevin Lygo a déclaré que cette décision était avait tout d'ordre créatif et non commercial, assurant que l'émission était encore rentable malgré son audience en baisse. Pourtant, l'émission, qui avait rassemblé 8 millions de téléspectateurs en 2002, n'en a attiré que 2 millions cette année.

Julian Bellamy, le directeur de Channel 4, a salué l'impact qu'a eu l'émission sur le paysage audiovisuel au cours de la décennie. »Big Brother a été l'émission la plus influente et la plus populaire sur la décennie», a-t-il estimé.

Cette émission «a été très innovante à sa manière, a provoqué un niveau de débat public vraiment époustouflant et a été un modèle de diversité culturelle et de culture jeune, pas assez apprécié», a ajouté le responsable.

ats/sbo


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Un modèle exporté dans 42 pays

Le concept de l'émission «Big Brother», qui consiste à filmer un groupe de gens enfermés dans une maison pour voir comment ils se comportent sous l'objectif des caméras, a été créé par le groupe néerlandais Endemol.

Le format a été ensuite vendu dans 42 pays.

En France, elle a été diffusée sur M6 sous le nom de Loft Story, provoquant une forte concurrence avec la Télévision suisse romande (TSR), qui avait refusé de céder à la mode télé-réalité.

C'est la version britannique qui s'est montrée l'une des plus rentables.