Publié

Une procédure de destitution ne sera pas lancée contre Donald Trump

C'est le député démocrate du Texas Al Green qui a proposé la motion de destitution du président américain Donald Trump pour racisme. [KEYSTONE - ERIK S. LESSER]
Une procédure de destitution ne sera pas lancée contre Donald Trump / Le Journal horaire / 25 sec. / le 18 juillet 2019
La Chambre des représentants des Etats-Unis a rejeté mercredi une motion appelant au lancement d'une procédure de destitution contre le président américain, en raison de ses attaques contre quatre élues démocrates issues des minorités.

La motion, présentée par le député démocrate Al Green, a été rejetée à une large majorité de 332 voix pour et 95 contre à la Chambre basse du Congrès des Etats-Unis.

Une majorité des 235 élus démocrates s'est alliée aux républicains pour reporter l'examen de ce texte à une date ultérieure indéterminée.

C'est la première fois depuis l'élection en 2016 du milliardaire républicain que la Chambre des représentants était appelée à se prononcer sur une procédure "d'impeachment" visant Donald Trump.

Le lancement de cette procédure était soutenu par l'aile gauche du parti démocrate, ulcérée par les attaques considérées comme racistes du président contre quatre élues démocrates issues des minorités.

Aucune chance pour la motion au Sénat

Donald Trump a déclenché depuis dimanche une violente polémique aux Etats-Unis en conseillant sur Twitter à ces quatre députées de "retourner" dans leur pays d'origine si elles détestaient l'Amérique.

La motion de destitution était de toute façon vouée à l'échec devant le Sénat, la Chambre haute du Parlement étant contrôlée, à l'inverse de la Chambre basse, par les républicains.

afp/nnad

Publié