Publié

Le Pakistan arrête à nouveau un leader de l'attentat de Bombay de 2008

Les attentats de Bombay avaient fait 166 morts en novembre 2008.
Le Pakistan arrête à nouveau l'un des leaders de l'attentat de Bombay de 2008 / Le Journal horaire / 27 sec. / le 17 juillet 2019
Les autorités pakistanaises ont arrêté à nouveau mercredi Hafiz Saeed, l'un des responsables présumés des attentats de Bombay en 2008, alors qu'Islamabad demeure sous pression pour sévir contre les groupes extrémistes opérant sur son sol.

Désigné "terroriste international" par les États-Unis, Hafis Saeed a été interpellé lors d'un raid des forces antiterroristes dans la ville de Gujranwala, dans l'est du pays.  Un porte-parole du Jamaat-ud-Dawa (JuD), groupe islamiste dirigé par Hafiz Saeed, a confirmé l'arrestation

Détention durant plusieurs années

Hafis Saeed a passé des années sous différentes formes de détention, parfois en résidence surveillée, parfois brièvement arrêté puis relâché par les autorités.

Il a la plupart du temps été libre de ses mouvements au Pakistan, suscitant l'ire de l'Inde, qui a fréquemment demandé qu'il soit poursuivi pour son rôle présumé dans l'attaque de 2008 qui a tué plus de 160 personnes.

Le Pakistan risque une sanction économique

Cette arrestation intervient alors que le Pakistan risque un éventuel placement sur liste noire par le Groupe d'action financière international, une décision à l'impact économique lourd.

ats/kalb

Publié