Publié

Une prise d'otages dans un hôtel en Somalie fait 26 morts et 56 blessés

Le Medina Hotel à Kismayo avait l'habitude de recevoir des hommes d'affaires et des politiciens. [AFP/Stringer]
Prise d'otages dans un hôtel de Kismayo, en Somalie / Le Journal horaire / 20 sec. / le 13 juillet 2019
Au moins 26 personnes ont été tuées et 56 blessées dans l'attaque par les militants islamistes shebab d'un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, selon le président de la région semi-autonome.

"Vingt-six personnes ont été tuées dans l'attaque et 56 blessées. Parmi les tués, figurent des étrangers: trois Kényans, un Canadien, un Britannique, deux Américains et trois Tanzaniens. Il y a aussi deux citoyens chinois blessés", a déclaré le président Ahmed Madobe en conférence de presse.

"Les forces de sécurité ont maintenant le contrôle (de l'hôtel). Elles ont tué le dernier terroriste, a-t-on appris de source sécuritaire. "Nous pensons que quatre hommes armés étaient impliqués dans l'attaque et le bilan pourrait s'aggraver", a précisé un responsable local de la sécurité, Abdiweli Mohamed.

Voiture piégée

L'attaque a commencé vendredi en fin d'après-midi, quand un véhicule piégé a explosé à l'entrée du Medina, un hôtel très fréquenté du centre de Kismayo, selon des sources sécuritaires.

Des hommes armés, portant l'uniforme de la police somalienne selon un témoin, ont ensuite pénétré dans l'hôtel, où ils ont affronté les forces de sécurité présentes. Les shebab, qui ont revendiqué l'assaut, ont reproduit là un schéma qu'ils ont l'habitude d'utiliser dans la capitale Mogadiscio.

Selon plusieurs sources locales, l'hôtel abritait surtout des hommes d'affaires et des hommes politiques qui étaient en ville pour la préparation de l'élection présidentielle dans la région semi-autonome du Jubaland, prévue fin août.

ats/afp/jfe

Publié

Région reprise aux shebab

Kismayo, situé à environ 500 km au sud-ouest de Mogadiscio, et la région du Jubaland alentour sont désormais dirigées par un gouvernement local affilié aux autorités fédérales somaliennes.

Après avoir perdu le contrôle de Kismayo, les shebab avaient continué à lancer des attaques contre l'armée somalienne et les forces de l'Amisom dans la région et jusque dans la capitale. Mais c'est la première fois qu'ils mènent une telle opération dans la ville.

Affiliés à Al-Qaïda, ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20'000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Journaliste canado-somalienne tuée

Le Syndicat somalien des journalistes (SJS) a annoncé dans un communiqué la mort dans cette attaque de deux journalistes, Mohamed Omar Sahal et Hodan Naleyeh.

So sad to hear of the death of top Somali-Canadian journalist @HodanTV. Hodan was killed in an attack in Kismayo #Somalia- along with her husband and at least 24 others. She was also a panellist for @BBCAfrica’s #TheSheWord programme. pic.twitter.com/ZHUksmlHGT

— Rachael Akidi (@rakidi) July 13, 2019





Hodan Naleyeh, dont l'époux aurait également été tué selon un témoin, était récemment rentrée en Somalie après avoir longtemps vécu au Canada.

Elle était reconnue dans la diaspora de son pays d'origine pour son travail en faveur de la paix et de l'unité de la Somalie sur les réseaux sociaux, où sa mort a provoqué une forte émotion.