Modifié le 14 juillet 2019 à 20:39

Outré, le chef cuisinier Marc Veyrat veut se retirer du guide Michelin

Marc Veyrat.
Interview de Marc Veyrat, qui met en doute le sérieux du guide Michelin Forum / 5 min. / le 14 juillet 2019
Le célèbre chef cuisinier français Marc Veyrat a annoncé mercredi se retirer du guide Michelin, auquel il reproche "une profonde incompétence". Il avait perdu en janvier une de ses trois étoiles.

Dans une lettre révélée par l'hebdomadaire le Point, adressée au guide rouge qui lui avait retiré en janvier sa troisième étoile, Marc Veyrat, 69 ans,  écrit: "Je suis en dépression depuis six mois. Comment osez-vous prendre en otage la santé de vos cuisiniers? "

Le chef s'était rendu au siège du guide à Boulogne-Billancourt, en région parisienne, pour comprendre les raisons de sa rétrogradation. Il dénonce "la profonde incompétence" régnant selon lui au sein du plus célèbre des guides gastronomiques.

Le guide refuse

De son côté, le guide Michelin refuse de retirer de ses pages le restaurant de Marc Veyrat. "Si l'établissement demeure ouvert et que nos inspecteurs évaluent la table au niveau d'une de nos distinctions, nous continuerons à la recommander", explique à l'AFP le directeur international du guide, Gwendal Poullennec.

ats/asch

Publié le 11 juillet 2019 à 11:57 - Modifié le 14 juillet 2019 à 20:39