Modifié

Une puissante éruption du volcan Stromboli tue un randonneur en Italie

Eruption du Stromboli [RTS]
En Sicile, une puissante éruption du Stromboli tue un randonneur / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 4 juillet 2019
Deux explosions puissantes ont eu lieu mercredi sur le volcan Stromboli, dans les îles Eoliennes, au nord de la Sicile, L'éruption a fait un mort et provoqué la fuite des touristes. Mais le calme semblait revenu jeudi.

Selon l'Institut national italien de géophysique (INVG), deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan autour de 16h46 (heure suisse). Les explosions ont été précédées de coulées de lave "depuis toutes les bouches actives", projetant un panache de fumée de deux kilomètres de haut, a précisé l'INVG.

L'éruption a fait un mort, un Sicilien de 35 ans passionné de photographie qui était parti en randonnée sur le volcan, en compagnie d'un jeune Brésilien rencontré le jour même. Selon les secouristes, il a probablement été piégé par les chutes de pierres et été asphyxié par les gaz. Le jeune Brésilien a en revanche survécu, déshydraté et sous le choc. Ils marchaient sous la limite d'altitude de 400 mètres au-delà de laquelle un guide est requis.

Mercredi soir, environ 70 personnes ont été évacués de Ginostra, la commune la plus touchée sur le versant sud-ouest du volcan, et un total d'un millier de touristes ont pris d'assaut les cinq vedettes assurant la liaison avec la côte calabraise dans la soirée.

Retour au calme jeudi

Le petit village de Ginostra, au pied du Stromboli, s'est réveillé sous les cendres et quasi-vide jeudi. Seules quelques fumées s'échappaient du volcan, au lendemain des deux énormes explosions qui avaient projeté un panache de fumée à 2 km de haut mercredi après-midi.

Dans les airs, des avions Canadair continuaient de larguer de l'eau pour finir d'éteindre les différents incendies déclenchés par les projections de lave et de pierres brûlantes.

"Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu une éruption de cette ampleur", a déclaré un ancien élu local, Gianluca Giuffre. Mais scientifiques et résidents ont assuré jeudi que le volcan a retrouvé son calme et qu'une nouvelle éruption après les deux explosions, sans être totalement exclue, n'était pas dans les habitudes du Stromboli.

afp/cab

Publié Modifié

Une île très touristique et un volcan plutôt calme

L'île volcanique de Stromboli, d'une superficie de 12,6 km2 et qui compte environ 500 habitants, attire chaque année de nombreux touristes dès le début du printemps.

En décembre 2002, après une éruption massive, deux millions de mètres cubes de roche s'étaient écroulés dans la mer, soulevant une grosse vague autour de l'île et provoquant d'importants dégâts matériels. Six personnes avaient été blessées.