Publié

Une World Pride "record" à New York, entre fête et contestation

010719_INFO_PrideNY(3) [RTS]
La World Pride s'est déroulée dimanche à New York / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 juillet 2019
Ils étaient 150'000 participants et trois millions de spectateurs dimanche dans les rues de New York pour la "World Pride". Ce défilé marquait le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, évènement fondateur pour la communauté LGBT.

Pour cette Gay Pride censée être "la plus importante jamais organisée dans le monde", selon le maire de New York Bill de Blasio, une foule cosmopolite s'était massée le long de la 5e Avenue.

La politique de Donald Trump dénoncée

Un défilé contestataire de plusieurs milliers de personnes s'est aussi tenu le matin. Intitulée "Reclaim Pride" ("Se réapproprier la Gay Pride"), cette marche visait à protester contre la machine commerciale qu'est devenue la Gay Pride et ses nombreux sponsors, pour maintenir la "tradition radicale" des émeutes de 1969.

>> Plus d'informations sur Stonewall dans ce grand format: 50 ans de Stonewall: le mouvement libérateur qui a fait naître la Gay Pride

De nombreux protestataires dénonçaient les politiques de l'administration Trump, depuis les attaques contre l'avortement en passant par les menaces contre les droits des transgenres.

Des milliers de manifestants ont défilé dimanche à la "Reclaim Pride". [Kena Betancur - Getty Images/AFP]Des milliers de manifestants ont défilé dimanche à la "Reclaim Pride". [Kena Betancur - Getty Images/AFP]

La police s'est déployée en force dans les rues de Manhattan, assistée de drones et hélicoptères dans les airs. Les responsables des forces de l’ordre avaient reconnu début juin s'inquiéter de la montée des extrêmes qui alimentent l'homophobie.

ats/afp/jfe

Publié