Publié le 28 juin 2019 à 21:33

Accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur

Accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.
Accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur Le Journal horaire / 0 min. / le 28 juin 2019
L'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont annoncé vendredi s'être entendu sur un vaste traité de libre-échange, qu'ils négociaient depuis 20 ans.

"Je mesure mes paroles avec soin quand je dis que c'est un moment historique. Au milieu des tensions commerciales internationales, nous envoyons aujourd'hui un signal fort avec nos partenaires du Mercosur", s'est réjoui le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué.

Le Brésil s'est aussi félicité de cet accord, qualifié d'"historique". L'Argentine a, pour sa part, évoqué un accord "sans précédent".

Les négociateurs européens et sud-américains étaient entrés mercredi soir à Bruxelles dans la toute dernière ligne droite des discussions, avec l'objectif de s'entendre enfin sur ce traité, dans un contexte mondial déstabilisé par la politique commerciale offensive du président américain, Donald Trump.

770 millions de consommateurs

L'annonce de l'accord intervient au moment où les dirigeants des plus puissantes économies du monde sont réunis à Osaka, au Japon, pour un sommet du G20.

L'accord, un des plus vastes jamais conclu par l'UE avec plus de 770 millions de consommateurs concernés et 18'000 milliards d'euros de PIB, suscite cependant la profonde inquiétude des agriculteurs européens, qui craignent une concurrence jugée déloyale, ainsi que des ONG, préoccupées par ses conséquences pour le climat.

Le compromis négocié par la Commission doit maintenant être approuvé par les 28 Etats membres. Si tel est le cas, le texte devra alors être validé par un vote en plénière du Parlement européen.

afp/gma

Publié le 28 juin 2019 à 21:33