Publié

"Poutine au G7 nous aiderait à éviter des crises", estime Giuseppe Conte

Giuseppe Conte, chef du gouvernement italien. [RTS - Laurent Bleuze]
"Poutine au G7 nous aiderait à éviter des crises", estime Giuseppe Conte / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 25 juin 2019
Le Premier Ministre italien, qui accueillera Vladimir Poutine en Italie la semaine prochaine, estime dans une interview à la RTS que la présence de la Russie au G7 "aiderait à éviter maintes crises".

Giuseppe Conte plaide pour une participation de la Russie au G7 alors que le prochain sommet se déroulera en août à Biarritz sous présidence française.

"L’Allemagne et la France ne peuvent pas tout décider en Europe"

Giuseppe Conte, président du Conseil des ministres italiens. [RTS - Laurent Bleuze]
"L’Allemagne et la France ne peuvent pas tout décider en Europe" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 juin 2019

Giuseppe Conte affirme que le Parlement européen doit avoir un rôle accru dans la législature qui débute. Il l'a déclaré dans une interview accordée lundi à la RTS à Saint-Sulpice, près de Lausanne, où il était venu plaider, avec succès, la candidature de l'Italie pour les Jeux olympiques de 2026.

Le Premier ministre s’insurge contre une Union européenne "où l’Allemagne et la France décident tout tous seuls". Il dit exiger "un rôle de protagoniste de premier plan" pour l’Italie.

Evoquant les crises précédentes entre Paris et Rome, le Premier ministre affirme cependant que les "malentendus" sont maintenant dissipés.

"Salvini et moi ? On peut être sobre dans les paroles et actif en action. C’est pourquoi je parle peu"

Giuseppe Conte, président du Conseil des ministres italiens, en interview avec Darius Rochebin. [RTS - Laurent Bleuze]
"Salvini et moi ? On peut être sobre dans les paroles et actif en action. C’est pourquoi je parle peu." / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 juin 2019

Questionné sur son Ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, en qui beaucoup voient le symbole de l’Europe nationaliste, Giuseppe Conte marque sa différence de style d’avec lui : « On peut être sobre dans les paroles et actif en action. C’est pourquoi je parle peu. »

Le chef du gouvernement italien, interrogé sur les accusations portées contre son gouvernement en Europe, revendique le terme de "populisme": "Si le populisme consiste à écouter davantage la volonté des peuples, nous sommes populistes", affirme-t-il.

"J’envie la méthode Trump contre la bureaucratie"

Giuseppe Conte, président du Conseil des ministres italiens. [RTS - Laurent Bleuze]
"J’envie la méthode Trump contre la bureaucratie" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 juin 2019

Le Premier ministre italien, qui va retrouver également Donald Trump au G7, exprime son "respect" à l’égard du président américain. Il "envie ses résultats économiques et sa méthode pour réduire la bureaucratie".

Guiseppe Conte se dit enfin compréhensif à l'égard de la Suisse dans sa volonté de rester hors de l'Union européenne: "Pour finir, c'est le bon pari", juge le chef du gouvernement italien.

dr

Publié