Publié

Des dizaines de milliers d'homosexuels à Tel-Aviv pour une Gay Pride géante

La première Gay Pride de Tel-Aviv remonte à 1998. [AFP - Ilia Yefimovich]
La première Gay Pride de Tel-Aviv remonte à 1998. / Le Journal horaire / 22 sec. / le 14 juin 2019
250'000 personnes ont participé à la plus grande Gay Pride du Proche-Orient, à Tel-Aviv. Une parade sous les drapeaux arc-en-ciel qui s'est suivie d'une fête au coucher du soleil sur les rives de la Méditerranée.

Hommes et femmes en tenues colorées et plutôt légères ont défilé sur et autour de chars parcourant les boulevards de la ville. De nombreux touristes venus exprès de l'étranger étaient présents pour ce qui est devenu un rendez-vous annuel de la communauté LGBT, dans une ville saluée comme une rare oasis de tolérance dans la région.

Israël est reconnu comme un pays avancé en matière de visibilité et d'égalité pour la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans). Le mariage homosexuel, sans y être illégal, n'y est pas possible, faute d'institution habilitée à le prononcer. Mais il est reconnu quand il a été contracté à l'étranger.

En 2015 cependant, la Gay Pride de Jérusalem avait été endeuillée par la mort d'une adolescente, poignardée par un juif ultra-orthodoxe, c'est-à-dire observant rigoureux de la loi juive.

Des centaines de policiers ont été déployés à Tel-Aviv pour sécuriser la marche 2019, selon un porte-parole de la police.

afp/ddup

Publié