Publié le 11 juin 2019 à 16:04

Des millions de sauterelles envahissent la Sardaigne

inasion de saurelles en sardaigne
Invasion de sauterelles en Sardaigne L'actu en vidéo / 26 sec. / le 11 juin 2019
Une invasion de sauterelles d'une ampleur jamais atteinte depuis 70 ans inquiète les agriculteurs en Sardaigne. Les insectes ont déjà détruit 2500 hectares de pâturages dans la province de Nuoro.

"Nous marchons sur un tapis de sauterelles", a déclaré la Coldiretti, principale organisation agricole italienne, qui a lancé l'alerte.

La région la plus concernée se trouve sur les communes de Nuoro, Ottana et Orani, au centre de l'île, où des millions de sauterelles ont détruit les récoltes et envahi les maisons.

Un phénomène habituel

Les sauterelles sont fréquentes en Sardaigne pendant les mois d'été. Elles se développent sur les terres non cultivées, mais se déplacent sur celles qui sont cultivées pour se nourrir.

"Nous avons connu des sécheresses en 2017 et beaucoup de pluie en 2018, le climat idéal pour que les sauterelles émergent des terres en jachère", précise la Coldiretti.

L'organisation agricole conclut que tout traitement pour remédier à ce problème serait inefficace, mais qu'une solution consisterait à labourer les terres, surtout celles qui ne sont pas cultivées et qui représentent un lieu idéal pour la prolifération des insectes.

afp/ddup

Publié le 11 juin 2019 à 16:04