Modifié le 05 juin 2019 à 09:41

Aucun pays n'atteint ses objectifs en matière d'égalité des sexes en 2019

Une femme proteste contre les violences en Argentine, le 3 juin 2019 (image d'illustration).
Aucun pays n'atteint ses objectifs en matière d'égalité des sexes Le Journal horaire / 21 sec. / le 05 juin 2019
Aucun pays n'atteint un niveau satisfaisant d'égalité entre les sexes, selon une étude de l'ONG Equal Measures 2030 qui souligne que les objectifs de l'ONU sont loin d'être atteints. La Suisse, 12e du classement, "peut mieux faire".

En 2015, les États membres de l'ONU ont adopté à l'unanimité 17 "objectifs de développement durable" (ODD) à atteindre d'ici 2030, dans de multiples domaines. Or, d'après le rapport d'Equal Mesures 2030 publié cette semaine, en matière d'égalité de genre, ces États ne sont pas encore assez efficaces.

En effet, l'indice du genre révèle qu’en 2019, aucun des 129 pays de l’étude n’a entièrement rempli ses objectifs "ambitieux" en matière d’égalité. Aucun pays n'atteint le score global de 90 (sur 100) considéré comme "excellent". Premier du classement, le Danemark, à 89,3, s'en approche toutefois.

La moyenne, qualifiée de "faible", se situe à 65,7.

Mention "peut mieux faire" pour la Suisse

"Notre indice, qui compile une cinquantaine d'indicateurs, révèle qu'aucun des pays étudiés n'a transformé ses lois, ses politiques ou ses décisions budgétaires publiques à l'échelle requise", a déploré mardi dans un communiqué Alison Holder, directrice de l'organisation.

Douzième au classement général, la Suisse obtient la note de 85. Or, selon le rapport, elle présente "des résultats inférieurs sur l’égalité de genre par rapport à ce que son niveau de revenu pourrait laisser croire", à l'instar d’autre pays comme la Corée du Sud, les États-Unis, l’Irak, la Russie ou encore la Turquie.

ats/jop

Publié le 05 juin 2019 à 09:22 - Modifié le 05 juin 2019 à 09:41

Le rôle des services publics

Globalement, l'objectif lié aux services publics est le moins bien rempli. Il comprend des indicateurs comme les dépenses en matière d'assistance sociale ou encore la répartition budget entre régions, âge ou genre. La moyenne mondiale est de 44. Celle de la Suisse pointe à 39,5.

Si aucun pays n’est "dans la dernière ligne droite" en matière d’égalité de genre, le rapport souligne toutefois "un message d’espoir par rapport au pouvoir des efforts internationaux et de l’investissement public".

En effet, les pays ont mieux réussi dans les domaines où un financement coordonné des politiques a été réalisé au cours des 20 dernières années.