Publié

Des opérations de recherches continuent après le naufrage sur le Danube

Un plongeur se prépare à descendre dans le Danube à la recherche des personnes encore portées disparues. [Keystone/epa - Zoltan Balogh]
Des opérations de recherches continuent dans le Danube / Le Journal horaire / 17 sec. / le 31 mai 2019
Les secouristes poursuivaient vendredi de difficiles recherches après le naufrage d'un bateau transportant des touristes sud-coréens à Budapest, qui a fait au moins sept morts et 21 disparus. Le fort débit du Danube rend l'accès à l'épave "extrêmement dangereux".

La "Sirène", une embarcation de 26 mètres de long qui naviguait avec 35 personnes à bord, a chaviré et coulé en quelques secondes mercredi soir au coeur de la capitale hongroise après une collision avec un navire de croisière de 135 mètres, le "Sigyn", qui naviguait sous pavillon suisse.

Les secours et l'enquête mobilisent plusieurs centaines de personnes. Mais le fort débit du fleuve, alimenté par plusieurs semaines de pluie ainsi que par la fonte des neiges dans le massif alpin, rend les opérations de plongée extrêmement dangereuses.

Avec jusqu'à 4500 m3 par seconde (4,5 millions de litres), le Danube présente un débit deux fois supérieur à la normale et aucune accalmie n'est attendue à court terme, selon le service hydrographique hongrois.

Victimes coincées dans l'épave

Jeudi, les plongeurs n'avaient pas réussi à atteindre l'épave, qui repose par six mètres de fond sous le pont Marguerite. Les secouristes estiment probable que la majorité, voire tous les corps manquants se trouvent à l'intérieur de l'épave, la quasi totalité des passagers s'étant trouvés à l'intérieur du bateau lors du naufrage, survenu par temps de pluie.

Au total, 35 personnes se trouvaient à bord de la "Sirène" : 22 femmes, 12 hommes et une fillette de six ans. Parmi elles figuraient 33 Sud-Coréens – 31 touristes et deux guides – et deux Hongrois membres de l'équipage.

afp/sjaq

Publié

Commandant du bateau sous pavillon suisse inculpé

Arrêté jeudi, le commandant ukrainien du "Sigyn", âgé de 64 ans, a été inculpé samedi à l'issue de sa garde à vue, alors qu'une enquête a été ouverte pour "négligence criminelle sur une voie navigable publique". Le tribunal a décidé d'accorder une remise en liberté sous caution au capitaine, selon son avocat, mais le parquet a fait appel entraînant son maintien en détention. "Il se sent toujours dévasté par le nombre de victimes et demande constamment que l'on transmette des condoléances à leurs proches", selon l'avocat.

La société Viking a affirmé dans un communiqué qu'elle "coopérait avec les autorités".

La police hongroise a montré des images de vidéosurveillance où l'on voit le "Sigyn", un navire appartenant à la société norvégienne Viking, s'approcher à grande vitesse du "Sirène". Le bateau d'excursion a coulé en "sept secondes", selon la police.