Modifié

Manifestation en Israël contre Benjamin Netanyahu

Les Israéliens manifestent contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu. [Ammar Awad - Reuters]
Des milliers d'Israéliens ont protesté contre un projet de loi qui vise à protéger Benjamin Netanyahu. / Le Journal horaire / 28 sec. / le 26 mai 2019
Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv contre d'éventuels accords de coalition du Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu. Pour l'opposition, certaines configurations pourraient constituer la fin de la démocratie dans le pays.

Benjamin Netanyahu, qui a remporté les législatives du 9 avril, a jusqu'à mercredi soir pour former une nouvelle coalition. Sil n'y parvient pas, le président Reuven Rivlin pourrait confier la mission à un autre député.

Aucun accord n'a été présenté jusqu'à présent. Mais les spéculations vont bon train: les membres de la coalition pourraient notamment accepter des mesures visant à affaiblir le pouvoir judiciaire, qui cherche à lancer un procès contre Benjamin Netanyahu.

"Un peuple, une loi"

Samedi soir, des milliers de personnes ont agité le drapeau israélien, scandant des slogans tels que "un peuple, une loi".

Les organisateurs ont estimé que des dizaines de milliers de personnes avaient participé à la marche qui a eu lieu devant le musée de Tel-Aviv. Moins de 10'000 manifestants étaient présents, selon la police.

ats/ves

Publié Modifié