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Les trottinettes électriques autorisées en Allemagne, mais bannies des trottoirs

Un jeune en trottinette électrique à Paris. [AP/Keystone - Francois Mori]
L'Allemagne autorise la circulation des trottinettes électriques dans l'espace public / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mai 2019
En Allemagne, le Parlement adopte vendredi le projet de loi sur les trottinettes électriques, jusqu'alors interdites dans le pays. Les engins ne pourront circuler que sur pistes cyclables, déjà bien encombrées, ou sur la route.

Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, voyait déjà des milliers de trottinettes électriques venir au secours du climat. Mais il s'est heurté aux réticences des élus municipaux et régionaux, du corps médical, des puissantes associations de cyclistes, et même des écologistes puristes, pour qui la e-trottinette est un gaspillage de ressources précieuses. C'est donc un texte remanié qu'adoptera le Bundesrat.

Deux systèmes de freinage

L'engin, qui pourrait faire son apparition dès cet été dans les villes allemandes, sera banni des trottoirs. Les trottinettes électriques devront être équipées de deux systèmes de freinage et d'une sonnette, a décidé le Parlement allemand. Il sera interdit de les amener avec soi dans les transports en commun afin d'éviter les conflits avec les autres usagers.

Les autorités ont par contre renoncé à rendre obligatoire le port du casque et la possession d'un permis deux roues. Les fédérations de médecins allemands redoutent un risque accru d'accident et dénoncent un laxisme sécuritaire.

Nathalie Versieux/jfe

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Plusieurs pays ont déjà proscrit les trottinettes électriques des trottoirs

Fin avril, le Pérou avait déjà décidé d'interdire la circulation sur les trottoirs des trottinettes électriques. Ce décret du ministère des Transports est intervenu après un accident à Lima où une femme a été gravement blessée par un jeune homme de 21 ans.

Au moins 1500 personnes ont été soignées après des accidents survenus en trottinette électrique aux Etats-Unis depuis fin 2017, début de l'engouement pour ce mode de transport, a annoncé début février une organisation de défense des consommateurs.

Début avril, la ville de Paris a adopté plusieurs mesures destinées à renforcer la régulation des trottinettes électriques en libre-service avec notamment l'instauration d'une redevance ainsi que d'une amende de 135 euros pour la circulation sur les trottoirs. Plus largement en France, la ministre des Transports a indiqué qu'à partir de septembre ces véhicules alternatifs devront emprunter les pistes cyclables ou la chaussée, pour que "les piétons n'aient plus à raser les murs."