Publié

Les attentats au Sri Lanka auraient été commis en représailles à Christchurch

Etat d'urgence au Sri Lanka après les attentats qui ont fait plus de 300 victimes et 500 blessés.
Etat d'urgence au Sri Lanka après les attentats qui ont fait plus de 300 victimes et 500 blessés. / 12h45 / 2 min. / le 23 avril 2019
Les premiers éléments de l'enquête sur les attentats au Sri Lanka montrent qu'ils ont été commis en représailles au carnage des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, a révélé mardi le vice-ministre sri-lankais de la Défense.

"Les investigations préliminaires ont révélé que ce qui s'était passé au Sri Lanka avait été commis en représailles à l'attaque contre les musulmans de Christchurch", a déclaré devant le Parlement Ruwan Wijewardene, en référence à l'attaque qui a fait 50 morts le 15 mars dans deux mosquées de la grande ville du sud de la Nouvelle-Zélande.

>> Lire également : Deux Suisses sont morts dans les attentats au Sri Lanka

Les autorités ont interpellé à ce stade 40 personnes dans l'enquête sur ces attaques attribuées à un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ). Elles ont fait 321 morts et près de 500 blessés.

Deuil national

Le Sri Lanka rendait mardi un hommage poignant aux victimes des attentats suicides, qui ont notamment eu lieu dans des églises le dimanche de Pâques. Il s'agit des plus meurtrières attaques islamistes en Asie du Sud.

L'île de 21 millions d'habitants est restée silencieuse durant trois minutes à 8h30 locales (5h en Suisse), heure de la première explosion de bombe de kamikaze deux jours auparavant, à l'église catholique Saint-Anthony de Colombo.

Le gouvernement a décrété une journée de deuil national. Les magasins vendant de l'alcool sont fermés, les drapeaux sont en berne et les radios et télévision doivent adapter leur programmation musicale.

Revendications du groupe Etat islamique

Le groupe État islamique (EI) a revendiqué les attentats contre des églises et des hôtels qui ont fait 321 morts dimanche au Sri Lanka, rapporte mardi l'organe de propagande de l'organisation djihadiste, Amaq.

Le groupe djihadiste ne fournit aucune preuve à l'appui de sa revendication.

>> Réécouter l'intervention de Jean-Charles Brisard, spécialiste des organisations terroristes islamiques,  qui revient sur cette revendication du groupe EI :

Jean-Charles Brisard. [Twitter]Twitter
L'ombre de Daech plane sur les attentats au Sri Lanka: interview de Jean-Charles Brisard / Forum / 10 min. / le 23 avril 2019

agences/gma/ther

Publié

"Pour Daech, la revendication est un outil de communication"

Invité du 19h30, le politologue Frédéric Esposito, chargé de cours au Global Studies Institute et spécialiste des mouvements djihadistes, a affirmé qu’on ne peut avoir aucune certitude sur l’auteur de l’attentat. "La revendication est un outil de communication qui est utilisé de façon très opportuniste par Daech depuis de nombreuses années. Il a déjà revendiqué les attentats de Nice, Las Vegas et Charlie Hebdo, mais n’a jamais apporté de preuves tangibles", a-t-il expliqué.

Frédéric Esposito dit qu’à son sens, "un faisceau d’éléments" désignait davantage "ce groupe extrémiste musulman qui est en tension avec un autre groupe radical bouddhiste depuis 2014". Il a précisé "qu’après trente ans de guerre civile, le Sri Lanka n’a pas du tout résolu les conflits communautaires et interreligieux".

Le politologue a confirmé que cet attentat est le plus meurtrier depuis près de cinquante ans contre les Chrétiens. "La base de données mise à jour depuis 1970 par l’Université du Maryland a répertorié 180'000 attentats organisés ou tentés. Elle montre, notamment si on s’intéresse aux 100 attentats qui ont visé des édifices religieux, que cet attentat est de loin le plus meurtrier", a-t-il déclaré.

Frédéric Esposito a rappelé qu’en janvier de cette année, la cathédrale de Jolo, aux Philippines, avait aussi été la cible de groupes islamistes. Pour lui, "cela montre peut-être un changement, une tendance malheureuse qui s’opère de la part des mouvements islamistes".

>> L'interview complète de Frédéric Esposito dans le 19h30:



Propos recueillis par Darius Rochebin/fc