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"Similitudes claires" entre les crashs de Boeing en Ethiopie et en Indonésie

Les débris du Boeing d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé dimanche. [Keystone - EPA/STR]
Sur la sellette après le crash du 737 d’Ethiopian Airlines, Boeing annonce des modifications sur un logiciel / La Matinale / 1 min. / le 18 mars 2019
Les vols des deux Boeing 737 MAX 8, qui se sont écrasés le 10 mars en Ethiopie et en octobre en Indonésie, faisant plusieurs centaines de morts, montrent des "similitudes claires", selon leurs boîtes noires.

"Lors de l'enquête sur l'enregistreur des paramètres (FDR - Flight data recorder), des similitudes claires ont été notées entre le vol 302 d'Ethiopian Airlines et le vol 610 de Lion Air", a déclaré la ministre éthiopienne des Transports Dagmawit Moges au cours d'une conférence de presse. Ces parallèles doivent "faire l'objet d'une étude plus approfondie".

La ministre, interrogée à plusieurs reprises par des journalistes sur la question, n'a pas précisé quelles étaient ces similitudes. Elle a en revanche indiqué que le rapport préliminaire sur les causes du crash serait publié dans 30 jours.

L'accident du vol d'Ethiopian Airlines est le second en moins de cinq mois pour le Boeing 737 MAX 8, après celui de l'appareil de Lion Air, abîmé en mer de Java en tuant 189 personnes. Le Boeing 737 MAX est désormais cloué au sol dans le monde entier.

Les données des boîtes noires extraites

Les boîtes noires retrouvées sur le lieu du crash - le FDR ainsi que l'enregistreur des discussions dans le cockpit - avaient été envoyées en France pour analyse. Dimanche, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses a annoncé que "les données avaient été téléchargées avec succès" et "remises à l'équipe d'enquête éthiopienne".

L'enquête sur l'accident de Lion Air a mis en cause un dysfonctionnement sur le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le MCAS (Manoeuvering Characteristics Augmentation System).

Le MCAS, conçu spécialement pour les 737 MAX afin de remédier à des moteurs plus gros et plus lourds que ceux équipant les 737 d'ancienne génération, met l'avion en "piqué" lorsque l'appareil est en décrochage afin de regagner de la vitesse - sur la base d'une appréciation erronée dans ce cas.

Le PDG de Boeing Dennis Muilenburg a de son côté annoncé dimanche que le constructeur était sur le point de "finaliser" le développement d'un correctif du système anti-décrochage MCAS du 737 MAX.

afp/boi

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Enquête sur le processus de certification

Selon le Wall Street Journal, le département des Transports a une enquête en cours sur le processus de certification des Boeings 737 MAX et particulièrement du système MCAS.

Dans le cadre de cette investigation, les personnels dans ces bureaux de la FAA qui sont inspectés "se sont vu demander de ne pas effacer les courriels, rapports ou messages internes relatifs à ces questions (...) et à la communication entre la FAA et Boeing", affirme le quotidien économique.

De son côté, l'autorité américaine de régulation, la FAA, a défendu sa procédure de certification du 737 MAX et notamment du MCAS, également mise en cause dans une enquête du Seattle Times. Il affirme que le processus de certification a été hâtivement accéléré en 2015. La FAA aurait délégué une grande partie de la certification du 737 MAX et de son logiciel MCAS à des ingénieurs de Boeing.