Publié

L'UE promet deux milliards d'euros pour les réfugiés syriens

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini (gauche) en compagnie du Premier ministre libanais Saad Hariri. à Bruxelles, ce 14 mars 2019. [EPA - OLIVIER HOSLET]
L'UE promet deux milliards d'euros pour les réfugiés syriens / Le Journal horaire / 32 sec. / le 14 mars 2019
L'Union européenne va débloquer 2 milliards d'euros (2,27 milliards de francs) pour les réfugiés syriens, ont annoncé ses représentants au cours de la réunion ministérielle de la conférence des donateurs à Bruxelles.

L'Union européenne va "allouer 2 milliards d'euros du budget commun", a annoncé le porte-parole de la Commission européenne Margaritis Schinas.

Pour sa part,  l'Allemagne a annoncé une contribution de 1,44 milliard d'euros: "cela fait de nous le deuxième plus grand donateur", a expliqué le ministre du Développement Gerd Muller à son arrivée à cette conférence organisée par l'UE et l'ONU. Le Royaume-Uni a promis 464 millions d'euros et l'Autriche 9 millions.

Les Nations unies ont chiffré les besoins financiers pour 2019 à 4,4 milliards d'euros pour assister environ 5,6 millions de Syriens réfugiés hors de leur pays (en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Egypte) et à 2,9 milliards d'euros pour les populations déplacées à l'intérieur du pays.

Processus de paix exigé

La Conférence ne doit pas seulement être une collecte de fonds, a insisté la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini: "L'argent mobilisé par l'Union européenne pour la reconstruction ne sera déboursé que si un processus de paix crédible commence à Genève sous les auspices des Nations-Unies", a-t-elle averti. "Il faut que le régime syrien soit à la table à Genève", a souligné le chef de la diplomatie belge Didier Reynders.

La Belgique et plusieurs autres pays de l'UE ont ajouté une autre condition: la lutte contre l'impunité pour les crimes commis en Syrie. Leurs représentants se sont réunis pour élaborer une déclaration à joindre aux conclusions de la Conférence.

ats/pym

Publié