Publié

Trump ne veut plus 5,7 milliards pour le mur, il en réclame désormais 8,6

Une section du mur déjà construite dans les environs de la ville mexicaine d'Anapra. [RUBEN R. RAMIREZ - KEYSTONE]
Donald Trump veut augmenter le budget destiné au mur et à l’armée / La Matinale / 2 min. / le 12 mars 2019
Donald Trump, qui rend public son projet de budget 2020 lundi, va demander 8,6 milliards de dollars pour la construction du mur à la frontière sud, soit six fois plus que ce que le Congrès américain lui a concédé pour la sécurité ces deux dernières années.

Moins de deux mois après la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis, ce budget devrait être rejeté par le Congrès.

Dès dimanche, les chefs de file du Parti démocrate ont mis en garde le président républicain contre la tentation de relancer la guerre budgétaire qui a conduit en décembre et janvier derniers à 35 jours de paralysie partielle des administrations fédérales.

Ministère de la Sécurité et Pentagone

Selon le Washington Post, Donald Trump veut diriger 5 milliards de dollars du budget du ministère de la Sécurité intérieure et 3,6 milliards de celui du Pentagone vers son projet de mur frontalier destiné à empêcher l'immigration clandestine.

Il veut par ailleurs élever les dépenses de défense à un montant pas encore connu. Pour pouvoir dépasser les plafonds de dépenses, il envisage que cette augmentation passe par le fonds des opérations à l'étranger, normalement utilisé dans les situations d'urgence.

agences/pym

Publié